C’est un transfert loin d’être anodin. Fidèle au Team INEOS (ex-Team Sky) depuis 2015 où il s’est avéré très précieux pour ses leaders en montagne dans la conquête des Grands Tours, Wout Poels va filer la saison prochaine chez Bahrain-Merida. Cette dernière réalise une belle opération en s’attachant les services d’un coureur de 31 ans, qui a encore plein de choses à démontrer.
Le Team INEOS perd l’un de ses plus fidèles lieutenants. En l’occurrence, il s’agit de Wout Poels qui ne fera plus partie de son effectif à compter de la saison 2020. Le Néerlandais est parvenu à un accord avec une autre équipe appartenant au WorldTour, la Bahrain-Merida. Cet accord vaut pour les deux prochaines années. Dans le dispositif, il sera particulièrement précieux en montagne compte tenu de ses qualités et de ce qu’il a déjà fait précédemment. Reste à voir à quel niveau il évoluera et s’il pourra tenir un rôle de leader sur des courses par étapes. A noter qu’il rejoint notamment Mikel Landa.
Durant l’ensemble de son passage chez le Team INEOS ou Team Sky, son fait d’arme majeur à Wout Poels restera sa victoire sur Liège-Bastogne-Liège 2016. Détenteur d’un Monument à son palmarès, il laissera une très belle impression à sa future ex-équipe au delà de ce résultat. Le Néerlandais aura fait partie de très nombreuses campagnes victorieuses dans les Grands Tours en étant un élément essentiel. Chris Froome, Geraint Thomas peuvent en témoigner.
🗣 Wout in his own words. @WoutPoels shares his excitement about joining the team. #WelcomeWout pic.twitter.com/qxbJSXx5Fk
— Team Bahrain Merida (@Bahrain_Merida) September 18, 2019