L'Algérie au plus haut avec Youcef Reguigui. Photo : @tropicale2020

C’est au sprint que la victoire s’est joué sur la cinquième étape de la Tropicale Amissa Bongo. Après seulement 82 kilomètres de Lambaréné à Bifoun, Youcef Reguigui (Algérie) a eu le dernier mot en se montrant le plus rapide devant son compatriote Yacine Hamza et Emmanuel Morin (Cofidis Solutions Credits). Ce dernier fait une très belle opération au général puisqu’il se rapproche du leader Natnael Tesfatzion (Erythrée).

Youcef Reguigui peut savourer. Il s’est imposé sur l’étape la plus courte de cette édition. Après avoir été confronté à la plus longue journée la veille avec 190 kilomètres, les coureurs n’avaient que 82 kilomètres à parcourir. De ce fait, un rythme rapide était à prévoir et une arrivée groupée comme le scénario le plus probable. Cela n’a pas empêché à deux coureurs de se porter à l’avant et de tenter de piéger le peloton. Jérémy Cabot (Team Total Direct Energie) et Carlos Ivan Oyarzun (BAI – Sicasal – Petro de Luanda) n’ont jamais disposé d’un avantage assez suffisant pour espérer aller au bout.

De l’enjeu pour les deux dernières étapes

C’est avec un peloton loin d’être au complet mais fourni quand même que s’est disputé le succès. L’emballage final a permis à Youcef Reguigui de se distinguer et d’offrir une belle victoire à son équipe nationale algérienne, qui fait en plus coup double avec la deuxième place de Yacine Hamza. Autre résultat important, qui a cette fois-ci des conséquences au général, c’est la troisième place d’Emmanuel Morin. Occupant le même rang au général, il n’a plus que six secondes de retard par rapport au leader Natnael Tesfatzion grâce aux bonifications gagnées. Entre eux, Jordan Levasseur s’est également rapproché en revenant à deux secondes. Sans oublier le vainqueur du jour Youcef Reguigui qui est quatrième provisoire à dix secondes. A deux journées de la fin de la quinzième édition Tropicale Amissa Bongo, c’est encore indécis quant à l’identité du vainqueur final.

Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.