Clovis Kamzong remporte la 4e étape
Clovis Kamzong fait briller le Cameroun. Photo : @tropicale2020

Les baroudeurs ont pris l’avantage sur la Tropicale Amissa Bongo. Lors de la quatrième étape, la plus longue de cette épreuve avec 190 kilomètres de Lambaréné et Mouila, une échappée de quatre coureurs a pu se disputer la victoire. Celle-ci est finalement revenue au Camerounais Clovis Kamzong. Il a été départagé à la photo finish avec Joseph Areruya (Rwanda) alors que El Houcaine Sabbahi (Maroc) a pris la troisième place. Pas de changement au général avec Natnael Tesfatzion (Erythrée) qui reste leader.

C’est une première pour le Cameroun ! Grâce à Clovis Kamzong, cette nation vient de débloquer son compteur sur la Tropicale Amissa Bongo. Sur cette étape toute plate, il fallait finalement prendre le pari de partir assez tôt aux avants-postes pour espérer jouer la victoire. En effet, quatre audacieux ont rapidement pris du champ pour porter leur avance jusqu’à huit minutes maximum. Clovis Kamzong (Cameroun), Joseph Areruya (Rwanda), El Houcaine Sabbahi (Maroc) et Natnael Tesfatzion (Erythrée) ont bien collaboré jusque dans le final. Le peloton est arrivé avec plus de quatre minutes de débours.

La photo finish le montre bien, cela s’est joué de très peu entre Kamzong et Areruya ancien vainqueur de l’épreuve en 2018. Pour très peu, le Camerounais a su se montrer le plus rapide au sprint. Pour autant, ce résultat ne change pas la physionomie de la course pour le général. Trop loin, les échappés ne représentaient pas un danger immédiat pour les premiers dont Tesfatzion, qui conserve ses quatre secondes sur Jordan Levasseur (Natura4Ever – Roubaix Lille Métropole) et ses neuf secondes sur Emmanuel Morin (Cofidis Solutions Crédits). Après avoir disputé l’étape la plus longue, une journée courte attend les coureurs avec 82 kilomètres programmés entre Lambaréné et Bifoun.

Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.