Yves Lampaert gagne une deuxième fois de suite
A travers la Flandre sourit de nouveau à Yves Lampaert. Screenshot A travers la Flandre
176 Partages

Au terme d’une 73e édition de A travers la Flandre dantesque et très animée, Yves Lampaert (Quick-Step Floors) a eu finalement le dernier mot comme l’an dernier. Il s’est imposé en s’extirpant d’un groupe composé de quatre autres coureurs dans le dernier kilomètre. Mike Teunissen (Team Sunweb) a pris la deuxième place et Sep Vanmarcke (EF Education First-Drapac) a complété le podium.

Yves Lampaert récidive sur A Travers la Flandre

Seconde victoire d’affilée ! Comme en 2017, Yves Lampaert a inscrit son nom au palmarès de la classique belge A travers la Flandre. C’est décidément la course flandriennne qui lui réussit le mieux. Quel que soit le scénario, à la fin c’est la première place qu’il arrive à décrocher. Parti en solitaire l’an dernier sans jamais se faire reprendre, c’est aussi seul que le tenant du titre a franchi la ligne d’arrivée lors de cette édition mais pas de la même manière.

Jusqu’au dernier kilomètre, Yves Lampaert a été accompagné par quatre coureurs pour disputer la victoire. Mike Teunissen, Sep Vanmarcke, Mads Pedersen, Edvald Boasson Hagen ont aussi convoité cette première place finale. Mais c’était sans compter sur une attaque du coureur de Quick-Step Floors qui s’est avérée décisive. Parti de l’avant, il n’y avait aucun effet de surprise mais étonnement derrière ils se sont tous observés, perdant en même temps toutes leurs illusions. Le vainqueur du jour a pu savourer son succès dans la dernière ligne droite, et refaire le même coup que douze mois auparavant.

Nouvelle victoire de Quick-Step Floors

Derrière cette lutte pour la première place, les favoris de l’épreuve ont fini à un second échelon de la course. Malgré des attaques de leur part, Zdenek Stybar, Tiesj Benoot et Grag Van Avermaet sans oublier Niki Terpstra, ont dû se contenter des accessits entre la sixième et neuvième position. Bien loin de ce qu’ils visaient au départ de Roeselare ce matin. Dans ce même groupe de quelques coureurs seulement, à noter également la présence d’Alejandro Valverde (11e) qui a fait belle impression. Sa première expérience sur les Flandriennes a été pour le moins concluante.

Enfin, le résultat du jour a confirmé une dynamique entrevue depuis quasiment l’ouverture de ces classiques disputées en Belgique. C’est la domination presque sans partage de Quick-Step floors, qui n’est pas loin de réaliser le parcours parfait. Sur ces dernières semaines, seul Gand-Wevelgem a échappé à l’équipe. Et encore, son meilleur représentant a terminé à la seconde place. De quoi arriver avec le plein de confiance pour les deux Monuments, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Leurs leaders Lampaert, Stybar, Terpstra, Gilbert auront un objectif commun : la victoire et rien d’autre.

Classement A travers la Flandre – Top 20

Rang Coureur Nation Equipe Age Temps
1 LAMPAERT Yves
BEL
QUICK – STEP FLOORS 27 04:09:40
2 TEUNISSEN Mike
NED
TEAM SUNWEB 26 00:00:02
3 VANMARCKE Sep
BEL
TEAM EF EDUCATION FIRST – DRAPAC P/B CANNONDALE 30 00:00:02
4 HAGEN Edvald Boasson
NOR
TEAM DIMENSION DATA 31 00:00:02
5 PEDERSEN Mads
DEN
TREK – SEGAFREDO 23 00:00:02
6 ŠTYBAR Zdenek
CZE
QUICK – STEP FLOORS 33 00:00:29
7 BENOOT Tiesj
BEL
LOTTO SOUDAL 24 00:00:30
8 VAN AVERMAET Greg
BEL
BMC RACING TEAM 33 00:00:59
9 TERPSTRA Niki
NED
QUICK – STEP FLOORS 34 00:00:59
10 STUYVEN Jasper
BEL
TREK – SEGAFREDO 26 00:00:59
11 VALVERDE Alejandro
ESP
MOVISTAR TEAM 38 00:00:59
12 MOSCON Gianni
ITA
TEAM SKY 24 00:00:59
13 ROOSEN Timo
NED
TEAM LOTTO NL – JUMBO 25 00:00:59
14 NIELSEN Magnus Cort
DEN
ASTANA PRO TEAM 25 00:02:42
15 DEGENKOLB John
GER
TREK – SEGAFREDO 29 00:02:42
16 LAPORTE Christophe
FRA
COFIDIS, SOLUTIONS CREDITS 26 00:02:42
17 VAN POPPEL Danny
NED
TEAM LOTTO NL – JUMBO 25 00:02:42
18 DE BUYST Jasper
BEL
LOTTO SOUDAL 25 00:02:42
19 DRUCKER Jean-Pierre
LUX
BMC RACING TEAM 32 00:02:42
20 NOPPE Christophe
BEL
SPORT VLAANDEREN – BALOISE 24 00:02:42
176 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

2 commentaires

  1. Tony Martin, puis Benoot et Van Avermaet, des coureurs toujours très généreux dans l’effort, s’étaient bien échappés, mais sans doute trop isolés à l’avant, ils ne disposaient pas de la force collective des Quickstep… Et lorsque le contre finit par partir, il y avait de quoi s’interroger sur la tactique de l’équipe belge, avec le seul Lampaert dans ce groupe de cinq, d’autant plus que figurait là Boasson Hagen, à priori le plus rapide du lot…. Savait-on dans le vésicule Quickstep que Boasson Hagen, récemment opéré du véhicule, n’était pas encore au top ?… Toujours est-il qu’à la flamme rouge, en un éclair, Lampaert eut cet intuition lumineuse qui l’amena à la victoire…
    Ce fut une trés belle course, les participants ne semblant point trop se soucier du prochain tour des Flandres, où nous avons de nouveau pu voir à l’avant A.Valverde, très généreux dans l’effort, comme dans son élément, à la bagarre dans la pluie et le vent au pays des lions des Flandres, avant de se replier quelque peu, comme la plupart des premiers couteaux… Après les cols ou les sprints en Catalogne, seul un coureur hors- norme peut montrer une telle polyvalence !…

  2. Une victoire de plus pour la Quickstep …… Qui va gagner le Tour des Flandres ? Quickstep bien sur … Je cherche le vainqueur, Stybar , Gilbert …. Ou un second couteau de cette équipe ? domination , chance ….. Cela me rappelle une équipe iltalienne qui dominait à une certaine époque les courses  » la Mapai  ». J’espère que la comparaison
    s’arrête là . Deux lignes sur Alejandro Valverde , l’espagnol volant , 11ème , lui qui ne court jamais sur les pavés , de plus humides a impressionné tout le monde . Franchement il faut qu’il revienne il peut gagner sur le sec . Mais bon il ne fera pas le Tour des Flandres qui sera lui aussi humide . Il préfère l’Espagne pays où il règne sans partage . Qui va gagner le Tour des pays Basques ? Valverde bien sur …..

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.