C’est sur les épaules de Simon Yates (malade depuis Paris-Nice) que reposeront les chances de victoire au classement général du Tour de Catalogne (21 au 27 mars). C’est une équipe expérimentée qui sera présente sur cette 101e édition. Simon tentera de succéder au palmarès de l’épreuve à son frère, Adam, vainqueur l’an passé.
A lire sur le sujet : Tout savoir de l’actualité de la course par étapes
Fort de sa bonne forme actuelle, il y a fort à parier que le leader de la Team BikeExchange va continuer d’affiner sa condition physique en Catalogne, avec à la clef un possible succès en WorldTour. Il est vrai qu’avec ce que le britannique a réalisé sur la dernière étape de Paris-Nice, il figure parmi les favoris principaux. Il en est peut-être même le grandissime favori. Mais c’est bien connu, pour réussir à remporter une course par étapes de ce niveau, il est nécessaire d’avoir à ses côtés des coéquipiers à la hauteur de l’évènement. Et à parcourir la liste des coureurs de l’équipe australienne, tout est réuni pour que la victoire soit au bout de la semaine.
Pour les sprints, la formation australienne est venue accompagnée de sa pépite, Kaden Groves. Au départ de la course par étapes, le talentueux et prometteur sprinteur a déclaré : « J’ai l’impression que ma forme continue de s’améliorer à chaque course et j’arrive en Catalogne avec l’envie d’obtenir un résultat… Je suis ravi de me mesurer à nouveau aux meilleurs. » A plusieurs reprises depuis le début de saison Groves a flirté avec la victoire, et notamment sur Tirreno-Adriatico où il a terminé troisième à deux reprises.
Composition Team BikeExchange – Jayco sur le Tour de Catalogne
Simon Yates (Grande Bretagne – 29 ans), Kaden Groves (Australie – 23 ans), Michael Hepburn (Australie – 30 ans), Damien Howson (Australie – 29 ans), Christopher Juul-Jensen (Danemark – 32 ans), Michael Matthews (Australie – 31 ans) et Callum Scotson (Australie – 25 ans)