Ce vendredi 6 mai va marquer l’entame du Tour d’Italie 2022, avec un Grand Départ donné depuis Budapest, la capitale de la Hongrie. Le premier des trois Grands Tours du calendrier UCI se terminera un peu plus de trois semaines plus tard, le dimanche 29 mai à Vérone, en Italie pour le coup. Entre temps, de nombreuses difficultés attendent les coureurs engagés sur cette 105e édition dont l’organisateur est RCS Sport, une société italienne propriétaire de La Gazzetta dello Sport et rattachée à RCS MediaGroup.
A lire sur le sujet cyclisme : TOUT SAVOIR du Giro 2022 avec les étapes détaillées, coureurs engagés, classements et vidéos
Un organisateur réputé pour le Tour d’Italie
A la tête de l’une des épreuves les plus mythiques du cyclisme, RCS Sport n’organise pas seulement le Tour d’Italie. Tout au long de la saison cycliste, elle assure l’organisation d’autres courses, italiennes en grande majorité. C’est le cas des Strade Bianche remportés cette année par Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma), de Tirreno-Adriatico revenu à Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), de Milan-SanRemo décroché par Matej Mohoric (Bahrain – Victorious), de Milan-Turin, du Tour du Piémont et du Tour de Lombardie, sans oublier l’UAE Tour dans les Emirats Arabes Unis gagné à nouveau par Tadej Pogacar.
Lire aussi sur le sujet cyclisme : Suivre chaque étape en direct et en intégralité
Pour la comparaison, RCS Sport est l’équivalent d’ ASO (Amaury Sport Organisations) en France. Cette dernière est en charge de l’organisation du Tour de France, mais aussi d’épreuves reconnues dans l’Hexagone telles que Paris-Nice, le Critérium du Dauphiné, Paris-Roubaix ou encore Paris-Tours. Il y a aussi plusieurs courses d’un jour ou par étapes, hors du territoire national, dont elle a la responsabilité, comme le Tour d’Espagne, d’Allemagne, d’Oman, l’Arctic Race of Norway, et Lège-Bastogne-Liège.
Lire aussi sur le sujet cyclisme : Quelle chaine diffuse le Tour d’Italie ?