Ce mardi, à l’occasion de la 3e étape du Tour de San Juan, c’est une nouvelle arrivée jugée au sprint qui va avoir lieu au regard du parcours et du profil avec un départ et une arrivée depuis l’autodrome Villicum de San Juan. Malgré l’arrivée jugée en côte, après 170,9 kilomètres de course, les sprinteurs pourraient cependant avoir à faire face aux puncheurs. Le classement général ne devrait pas évoluer pour autant.
C’est une étape de plat dans sa grande majorité que vont disputer les coureurs engagés sur la 3e étape du Tour de San Juan, à la nuance près que le final se jouera en côte avec des derniers kilomètres où les participants vont être continuellement en prise. Après les deux sprints comptant pour le classement par points, aux kilomètres 78,5 (Cochagual) et 103 (Villa Santa Rosa), c’est à partir du kilomètre 148 que la route va commencer à s’élever progressivement. Le sommet de la côte se situe à l’entrée du circuit automobile.
En 2020, lors de cette même étape, c’est un sprint massif qui avait eu lieu, avec une victoire de Zdenek Stybar (désormais coureur Team Jayco AlUla), absent de cette édition 2023 du Tour de San Juan.