Lundi, c’est par un contre-la-montre-individuel à Lido di Camaiore que les coureurs engagés sur Tirreno-Adriatico vont en découdre à l’occasion de la 1ère étape. Les spécialistes du chrono et les favoris auront 11,5 kilomètres pour en découdre, tandis que l’un d’entre eux remportera l’étape avec en prime le premier maillot de leader de la « Course des deux Mers » .
Ganna, van Aert, Roglic, qui l’emportera à Lido di Camaiore ?
A l’occasion de cette première étape de Tirreno-Adriatico, ce sera une affaire de spécialistes. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Une faible distance et un dénivelé positif proche de zéro. Tout est fait pour que les très gros rouleurs et les spécialistes du classement général se détachent du reste des autres coureurs.
Au kilomètre 5 un chronométrage intermédiaire aura lieu, ce qui permettra aux uns ou aux autres de savoir si ils sont dans l’allure ou non. A noter qu’en 2022 c’est Filippo Ganna qui l’emportait ici même à Lido di Camaiore. Et en 2021, c’était un certain Wout van Aert.
Lire aussi : La liste des coureurs engagés et les abandons
Le programme TV de la 1ère étape
Ce lundi 6 mars, et à la condition d’être abonné.e, vous avez rendez-vous sur Eurosport 1 à 13h15 pour suivre en direct l’étape du jour à la TV. La diffusion va durer aux environs de 3h de direct. Aux commentaires, vous aurez pour vous servir les journalistes Guillaume di Grazia, Colin Bourgeat et Pierre-Louis Frileux assistés de leurs consultants habituels tels que Jacky Durand, Steve Chainel ou encore David Moncoutié.
Lire aussi : Comment suivre en direct Tirreno-Adriatico ?
Les favoris de la 1ère étape
*** Filippo Ganna, Wout van Aert
** Primoz Roglic, Mathieu van der Poel, Alberto Bettiol
* Thymen Arensman, Magnus Sheffield, Aleksandr Vlasov, Adam Yates, Nelson Oliveira, Bruno Armirail
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023