Dimanche, à la veille de la deuxième journée de repos, les coureurs du Tour de France ont rendez-vous avec la 15e étape (Les Gets Les Portes du Soleil / Saint-Gervais Mont-Blanc) et la seconde étape montagneuse Alpestre du week-end. Au programme du parcours de l’étape du jour quelque 179 kilomètres à parcourir et un profil de cinq ascensions répertoriées affichant 4.483 mètres de dénivelé positif. L’arrivée est jugée au sommet, à 1.372 mètres d’altitude. Le maillot jaune et les places au classement général vont être âprement disputées, en plus de la victoire d’étape. Et une nouvelle fois Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard sont attendus en vainqueurs.
Le peloton va s’élancer des Gets Les Portes du Soleil à 13h05 pour le départ fictif avant d’atteindre le kilomètre zéro après un défilé neutralisé. Et c’est à 13h20 que Christian Prudhomme va donner le départ réel de cette nouvelle étape de montagne direction le sommet de Saint-Gervais Mont-Blanc. Après avoir évolué à travers les départements de la Haute-Savoie et de la Savoie, les premiers coureurs sont attendus sur la ligne d’arrivée aux alentours de 18h (38 km/h de moyenne).
La liste des participants (startlist) : cliquer ici
Les abandons de la course : cliquer ici
Les favoris et outsiders : cliquer ici
Les réactions des coureurs à l’arrivée de chaque étape : cliquer ici
Vidéo résumé de chacune des étapes : cliquer ici
Les dernières actualités du Tour de France 2023 : cliquer ici
Consulter les archives du Tour de France : cliquer ici
Plus les kilomètres vont défiler et plus la difficulté va s’accentuer
Depuis le 14 juillet et l’étape du Grand Colombier, les organisateurs n’ont pas épargné les coureurs toujours en course du Tour de France. Et afin de mériter plus encore cette seconde journée de repos, au regard du terrain de jeu proposé, force est de reconnaître qu’au lendemain de l’étape de Morzine, ce dimanche plus les kilomètres vont défiler et plus la difficulté va s’accentuer. Une nouvelle fois les organismes des coureurs vont être mis à rude épreuve et ce sont bien les meilleurs coureurs qui vont pouvoir en découdre sur les pentes de Saint-Gervais Mont-Blanc.
Du côté du parcours et du profil de l’étape du jour, et bien que le départ de l’étape soit donné en côte pour quitter Les Gets, c’est plutôt un terrain de jeu acceptable qui est proposé aux champions cyclistes jusqu’au kilomètre 75, puisque les cent derniers kilomètres vont être le théâtre des cinq ascensions répertoriées. Tour à tour, le peloton va grimper successivement d’abord le Col de la Forclaz de Montmin (7,2km à 7,3%) suvi du Col de la Croix Fry (11,3km à 7%) classés en 1ère catégorie. Suivra immédiatement après, au kilomètre 133, le Col des Aravis (4,4km à 5,8%) classé en 3e catégorie. Et enfin arrivera le plat de résistance avec une ascension en deux temps. Les 13 derniers kilomètres sont répartis en deux ascensions avec pour commencer la terrible et redoutable Côte des Amerands (2,7km à 10,9%) classée en 2e catégorie puis la montée finale sur Saint-Gervais Mont-Blanc (7km à 7,7%).
Le sprint intermédiaire va être disputé avant que la course prenne une toute autre tournure. Les points du maillot vert dont Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) est le solide leader seront attribués au kilomètre 72, à Bluffy.
Le programme TV du dimanche 16 juillet
Ce dimanche 16 juillet et à l’occasion de la 15e étape du Tour de France 2023 vous allez avoir rendez-vous avec soit Alexandre Pasteur, Yoann Offredo, Laurent Jalabert, Marion Rousse et Thomas Vockler sur France 3 à partir de 12h55 puis France 2 à partir de 15h. Du côté de la chaine payante par abonnement, les images seront diffusées en direct à partir de 13h20 et jusqu’à 18h15 sur Eurosport 1. Et dans ce cas les commentaires seront assurés par Guillaume di Grazia assisté de ses consultants TV que sont Jacky Durand et Steve Chainel. L’émission « Les Rois de la Pédale » précèdera et succèdera l’étape du jour. Toujours sur la même chaine, une rediffusion du résumé est proposée à partir de 21h (75 minutes).
Les favoris de la 15e étape du Tour de France 2023
*** Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard
** Romain Bardet, Thibaut Pinot, David Gaudu, Guillaume Martin
* Tobias Johannesen, Ruben Guerreiro, James Shaw, Carlos Rodriguez, Simon Yates, Adam Yates, Neilson Powless, Tom Pidcock, Sepp Kuss, Louis Meintjes, Michal Kwiatkowski, Ben O’Connor, Steff Cras, Pello Bilbao
Carte du parcours de la 15e étape du Tour de France 2023
Classement général du Tour de France 2023 au départ de la 15e étape
(à venir)
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023
La plus belle étape du tour de france ce jour.
Plus belle étape du tour aujourd hui.♥️♥️♥️