Giro 2024 : Julian Alaphilippe devient le 109e coureur à gagner une étape sur les 3 Grands Tours

1
Giro 2024 Julian Alaphilipe devient le 109e coureur à gagner une étape sur les 3 Grands Tours
En franchissant la ligne d'arrivée à Fano, Julian Alaphilippe est entré dans les cercle fermé des coureurs ayant remporté au moins une étape sur chacun des Grands Tours. Image : @RCS

Jeudi, en l’emportant sur la douzième étape du Giro à Fano, le Français Julian Alaphilippe est entré dans le cercle fermé des 109 coureurs de l’histoire du cyclisme à avoir remporté une étape sur chacun des Grands Tours (Tour de France, Giro et Vuelta). Au terme des 193 kilomètres du parcours au départ de Martinsicuro, il a suffi d’une seule accélération du double champion du monde pour s’échapper à 125 kilomètres de l’arrivée en compagnie de Mirco Marstri (Team Polti KOmeta). A l’arrivée, Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers) et Quinten Hermans (Alpecin – Deceuninck) ont pris les 2e et 3e places du jour.

La dernière victoire de Julian Alaphilippe date de 2023, à La Chaise-Dieu, sur le Critérium du Dauphiné. Il y avait près d’un an que l’époux de Marion Rousse n’avait plus levé les bras en signe de victoire. Pour sa première participation au Tour d’Italie, le coureur âgé de 31 ans est récompensé de ses nombreuses attaques et échappées depuis le Grand Départ de Turin.

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici

Classement étape 12 Giro 2024

1 – ALAPHILIPPE Julian (Soudal Quick-Step) les 193 km n 4:07:44
2 – NARVAEZ Jhonatan (INEOS Grenadiers) + 0:31
3 – HERMANS Quinten (Alpecin – Deceuninck) + 0:32
4 – VALGREN Michael (EF Education – EasyPost) + 0:43
5 – SCARONI Christian (Astana Qazaqstan Team) m.t
6 – TRENTIN Matteo (Tudor Pro Cycling Team) + 1:30
7 – CLARKE Simon (Israel – Premier Tech) m.t
8 – LEEMREIZE Gijs (Team dsm-firmenich PostNL) m.t
9 – MAESTRI Mirco (Team Polti Kometa) m.t
10 – THOMAS Benjamin (Cofidis) m.t

Lire aussi : Le classement complet de la 12e étape

Classement général du Giro 2024 après la 12e étape

1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) en 45:22:35
2 – MARTINEZ Daniel Felipe (BORA – hansgrohe) + 2:40
3 – THOMAS Geraint (INEOS Grenadiers) + 2:56
4 – O’CONNOR Ben (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 3:39
5 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) + 4:27
6 – BARDET Romain (Team dsm-firmenich PostNL) + 4:57
7 – FORTUNATO Lorenzo (Astana Qazaqstan Team) + 5:19
8 – ZANA Filippo (Team Jayco AlUla) + 5:23
9 – RUBIO Einer (Movistar Team) + 5:28
10 – ARENSMAN Thymen (INEOS Grenadiers) + 5:52

Lire aussi : Le classement général complet du Giro 2024

154 coureurs classés. 1 seul coureur non partant (Fabio Jakobsen – Team dsm-firmenich PostNL)

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

1 COMMENTAIRE

  1. Grande victoire pour J. Alaphilippe, de loin la plus probante depuis son second championnat du monde victorieux. Le voici de retour à son meilleur niveau, comme le montrait déjà sa seconde place derrière P. Sanchez la semaine passée, mais aussi ses nombreuses attaques depuis, dans une débauche d’énergie souvent critiquée et assez habituelle chez ce champion; et il faut reconnaitre que son attaque ici, à 125 km de l’arrivée, accompagné du seul M. Maestri, ne suscitait pas forcément, là encore, la plus grande approbation parmi les suiveurs ou spécialistes… Mais la victoire est enfin là, après de si nombreuses tentatives ces dernières années, et d’autant plus éclatante par cette forme bien particulière…
    Après la terrible chute de Liège, il aura donc fallu fort logiquement deux année au champion français pour récupérer de ses blessures et retrouver le meilleur niveau; certains, de cette époque trop pressée, avait un peu trop vite enterré le champion…
    Cette victoire est aussi un clin d’oeil à un autre spécialiste du championnat du monde, P. Sagan, vainqueur également d’une étape du giro à sa première participation, dans des conditions assez analogues, plutôt sur la fin de carrière et après une longue période d’insuccès : P. Sagan s’était également imposé en solitaire, pour boucler la victoire sur les trois tours lui aussi, dans cette même région des Marches et par des routes en partie identiques, à Tortoreto. C’était en 2020; Sagan remporta aussi une autre étape dans le giro l’année suivante, à Foligno.. Souhaitons à J. Alaphilippe de faire au moins aussi bien que le champion slovaque…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.