Tour de France 2024 : Romain Bardet « j’ai vraiment du mal à y croire »

0
Tour de France 2024 Romain Bardet j'ai vraiment du mal à y croire
Romain Bardet sur un petit nuage, vêtu de jaune ! Image : @ScreenShot_Eurosport

Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL) a remporté la 1ère étape du Tour de France 2024, il s’empare donc du maillot jaune de leader pour la toute première fois de sa carrière ! Une histoire magnifique pour sa dernière grande boucle. Grace à l’énorme travail de son jeune coéquipier Frank Van den Broek (23 ans), le coureur français a résisté au retour du peloton et levé les bras avec beaucoup d’émotion. Wout van Aert (Visma Lease a Bike) complète le podium.

Commenter et suivre en direct l’actualité du Tour de France 2024 Cliquer ici

La liste des participants (startlist) : cliquer ici
Les abandons du Tour de France 2024 : cliquer ici
Les favoris et outsiders de cette 111e édition : cliquer ici
Les réactions des coureurs à l’arrivée de chaque étape : cliquer ici
Vidéo résumé de chacune des étapes : cliquer ici
TV, les horaires de diffusion : cliquer ici
Lire aussi : Quelles sont les villes traversées par le Tour de France 2024 ?

Le français Romain Bardet, 2ème du Tour de France 2016, 3ème en 2017 n’avait jamais porté le maillot jaune sur le Tour, c’est enfin le cas et il réalise à peine : « J’ai vraiment du mal à y croire. J’ai du mal à y croire. Ce n’était pas du tout prémédité, on prenait la course au jour le jour. On voulait attaquer la course du bon pied, je voulais prendre l’échappée du matin, c’était vraiment bien toute la journée. Aucun stress, on voulait quelqu’un devant, c’est Franck qui est parti. Derrière je voyais que dans le peloton c’était difficile avec la chaleur, je me suis bien entrainé ce dernier mois avec la chaleur et pour la première fois j’ai vraiment vu les bénéfices. Quand il y avait une minute je savais que je pouvais boucher le trou. Mais c’était très dur jusqu’à la fin, on a fait un raid incroyable avec Franck et je lui dois beaucoup. Ce maillot est vraiment partagé.J’avais cette première étape depuis très longtemps, mais de là à espérer la gagner. J’ai dit soit je suis devant soit je perds 20 minutes.J’y suis allé d’instinct, j’ai quand même demandé à la radio comment Franck se sentait. Warren (Barguil) est allé me chercher un pack de glace et j’ai attaqué.Arriver à deux coureurs de la même équipe, c’est incroyable, on s’est parfaitement relayés et c’est sa première année pro.Quand j’arrivais sur le Tour avant ça me rongeait avec la pression du général, maintenant j’ai plus de liberté en tant que leader et sans la pression du classement général.Mon objectif secret avec mon fils, c’est le maillot à pois, j’espérais lui ramener et donc il fallait être déjà devant. Mais je ne changerais pas d’avis pour la retraite, je voulais finir au top mais c’est le bon moment, c’était un rêve de porter ce maillot, c’est une consécration, ça couronne mon parcours sur le Tour de France. »

Top 10 de la 1ère étape du Tour de France 2024

1 – BARDET Romain (Team dsm-firmenich PostNL) les 206 km en 5:07:22 (40,2 km/h)
2 – VAN DEN BROEK Frank (Team dsm-firmenich PostNL) m.t
3 – VAN AERT Wout (Team Visma | Lease a Bike) + 0:05
4 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) m.t
5 – VAN GILS Maxim (Lotto Dstny) m.t
6 – ARANBURU Alex (Movistar Team) m.t
7 – PEDERSEN Mads (Lidl – Trek) m.t
8 – EVENEPOEL Remco (Soudal Quick-Step) m.t
9 – BILBAO Pello (Bahrain – Victorious) m.t
10 – BETTIOL Alberto (EF Education – EasyPost) m.t

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.