A peine la date officielle des transferts est-elle atteinte (1er Août) que le premier gros transfert 2024 – 2025 a été annoncé. C’est officiel, l’Australien Ben O’Connor (28 ans) quitte Decathlon AG2R La Mondiale qu’il avait intégrée en 2021 pour s’engager avec la Team Jayco AlUla jusque fin 2026, en tant que leader sur les courses par étapes. Actuellement, O’Connor est sur les Jeux Olympiques de Paris 2024 où il va remplacer samedi Luke Plapp à l’occasion de la course en ligne.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Ben O’Connor devient le nouveau leader du classement général de l’équipe
Ben O’Connor a démontré à plusieurs reprises son talent et son pedigree sur les plus grandes scènes mondiales, avec des résultats constants au cours des dernières années. Notamment, il a obtenu deux solides quatrièmes places au classement général du Tour de France (2021) et du Giro d’Italia (2024). Passé professionnel en 2017, le coureur de Perth possède déjà une grande expérience. La direction de GreenEDGE Cycling est convaincue qu’il possède l’ADN nécessaire pour s’intégrer dans l’environnement et la culture de l’équipe, sur et en dehors du vélo. Avec un potentiel encore intact, Team Jayco AlUla est impatient d’aider O’Connor à atteindre enfin le podium final d’un Grand Tour après ses deux quatrièmes places, et de devenir le nouveau leader du classement général de l’équipe.
Ben O’Connor a déclaré : « Pour être honnête, c’est une idée que j’ai toujours aimée : courir en tant qu’Aussie et gagner avec une équipe australienne. J’en suis maintenant à un point où je dois performer, donc ce sera encore plus spécial de le faire avec une structure australienne. Avoir l’opportunité de courir avec des amis au plus haut niveau est rare, et je suis très enthousiaste à l’idée de commencer. Mes ambitions sont de rester agressif, constant, et espérer un jour transformer ces quatrièmes places au classement général des Grands Tours en places sur le podium. Les victoires sont tout aussi importantes, et lever les bras en l’air dès que possible est en tête de liste. Ce n’est pas ‘Team Australia’ mais ça en a l’air de représenter la seule équipe australienne WorldTour. Dire que je suis excité est un euphémisme. »
Brent Copeland, le Directeur Général de l’équipe Team Jayco AlUla a déclaré à son tour : « Ben O’Connor comblera évidemment le vide du classement général avec le départ de Simon Yates. Nous pensons qu’O’Connor s’intégrera bien dans l’équipe, ce qui est vraiment important pour nous. Bien sûr, c’est grâce à notre propriétaire, Gerry Ryan, pour son engagement et son soutien continu au cyclisme australien, garantissant que les coureurs australiens ont une place pour grandir et exceller au plus haut niveau du cyclisme. Nous croyons qu’il a encore une marge de progression en ce qui concerne le classement général et qu’avec cette équipe, nous serons en mesure de tirer le meilleur de lui. C’est une signature très significative et importante pour nous pour 2025 et nous sommes impatients d’accueillir Ben dans l’équipe. »
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024, le calendrier des courses WorldTour, tous les classements ainsi que les fiches coureurs.