Amaury Sport Organisation a dévoilé, mercredi 22 janvier, le nom des vingt-cinq équipes qui participeront à l’édition 2025 de la Flèche Wallonne. En plus des dix-huit formations World Tour et des trois meilleures Pro Teams, TotalEnergies, l’organisation a décidé de distribuer des wild-cards aux formations Tudor Pro Cycling Team, Q36.5 Pro Cycling Team et Wagner Bazin WB, qui participeront à la 89e édition de l’épreuve belge avec son arrivée mythique au sommet du Mur de Huy.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Les vingt-cinq équipes qui participeront à la Flèche Wallonne sont désormais connues ! Amaury Sport Organisation a dévoilé, mercredi 22 janvier, le nom des formations engagées sur la reine des Ardennaises, celle qui sacre régulièrement le meilleur puncheur du peloton au sommet du mythique Mur de Huy et ses 1 400 mètres à 10% de moyenne, considéré par beaucoup comme le kilomètre le plus attendu de la saison. En plus des dix-huit équipes World Tour, Lotto, Israel-Premier Tech, et Uno-X Mobility, meilleures Pro Teams du classement UCI en 2024, sont de ce fait invités. Les organisateurs de La Flèche Wallonne ont également choisi le nom des quatre heureux élus qui recevront une invitation pour l’épreuve. Déjà invités sur Liège-Bastogne-Liège, les formations suisses Tudor Pro Cycling Team et Q36.5 Pro Cycling Team, la structure française TotalEnergies et l’effectif belge Wagner Bazin WB verront le Mur de Huy et ses passages à plus de 20%.
Alaphilippe, Hirschi et Pidcock pourront défendre leurs chances
Triple vainqueur de la Flèche Wallonne (2018, 2019, 2021), cinq podiums en six participations, Julian Alaphilippe aura ainsi l’occasion de défendre ses chances en 2025 sur son épreuve. Le Français n’est cependant plus retourné sur les pentes du Mur de Huy depuis sa quatrième place en 2022. Vainqueur en 2020 en l’absence du Français, Marc Hirschi devrait lui bien prendre part à la fête cette saison. En retrait ces dernières années sur les classiques, cantonné à un rôle de lieutenant de Tadej Pogacar, le Suisse pourrait faire son grand retour sur le devant de la scène cette saison après une fin d’année 2024 en fanfare. Enfin, Tom Pidcock est l’autre grand nom qui pourra participer à l’épreuve belge grâce à l’invitation de son équipe. Déjà vainqueur des Strade Bianche (2023) et de l’Amstel Gold Race en 2024, le Britannique vise une nouvelle classique prestigieuse à son palmarès.
Tadej Pogacar trop fort pour la concurrence ?
Si les trois hommes voudront briller sur la Flèche Wallonne, un coureur a déjà la pancarte de favori : Tadej Pogacar. Le glouton slovène a déjà annoncé son souhait de revenir sur l’épreuve qu’il a remporté en 2023. Quasiment imbattable l’an dernier, il faudra être plus qu’à 100% pour avoir une chance de détrôner le roi. Si Alaphilippe, Hirschi et Pidcock figurent parmi les favoris, on peut également citer le jeune Thibau Nys, champion d’Europe et de Belgique du cyclo-cross, à qui les efforts de ce type correspondent parfaitement. Autre Belge, Remco Evenepoel devrait également être de la partie et pourrait avoir son mot à dire, tout comme son compatriote Lennert Van Eetvelt, très prometteur sur les efforts intenses. Enfin, le tenant du titre, Stephen Williams, devrait lui aussi revenir pour défendre sa couronne. Une édition 2025 qui s’annonce particulièrement excitante !
Les équipes UCI WorldTour
Alpecin – Deceuninck (Bel)
Arkéa – B&B Hotels (Fra)
Bahrain – Victorious (Bah)
Cofidis (Fra)
Decathlon AG2R La Mondiale Team (Fra)
EF Education – EasyPost (Usa)
Groupama – FDJ (Fra)
INEOS Grenadiers (Gbr)
Intermarché – Wanty (Bel)
Lidl – Trek (Usa)
Movistar Team (Esp)
Red Bull – BORA – hansgrohe (Ger)
Soudal Quick-Step (Bel)
Team Jayco AlUla (Aus)
Team Picnic PostNL (Ned)
Team Visma | Lease a Bike (Ned)
UAE Team Emirates – XRG (Uae)
XDS Astana Team (Kaz)
Les ProTeams
Israel – Premier Tech (Isr)
Lotto (Bel)
Uno-X Mobility (Nor)
Q36.5 Pro Cycling Team (Sui)
TotalEnergies (Fra)
Tudor Pro Cycling Team (Sui)
Wagner Bazin WB (Bel)
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme