Parce que, parfois, les chiffres sont plus éloquents que les mots, voici les participants du Giro 2017, présentés en quelques statistiques…
Les participants du Giro 2017 en quelques chiffres…
2 : C’est le nombre de coureurs ayant déjà remporté le Giro. Vincenzo Nibali et Nairo Quintana sont d’ailleurs les deux seuls à s’être imposés sur une épreuve de trois semaines.
4 : Le nombre d’équipes continentales professionnelles invitées. Il s’agit de Bardiani CSF, CCC Sprandi Polkowice, Gazprom-RusVelo et Wilier Triestina.
12 : Le nombre de participations au Giro que Paolo Tiralongo atteindra lors de son premier coup de pédale demain. Il reste néanmoins à distance raisonnable de son compatriote Wladimiro Panizza et de ses 18 participations…
20 : C’est l’âge de Vincenzo Albanese (Bardiani – ITA), plus jeune coureur au départ de ce Giro.
21 : Le nombre des coureurs qui prendront part à leur premier Grand Tour. Parmi eux, quelques pépites comme Fernando Gaviria, Edward Ravasi ou Laurens de Plus.
25 : La moyenne d’âge de l’équipe Bardiani, qui est de loin la plus jeune du plateau. En comparaison, la formation Bahrain-Merida, avec 32,5 ans de moyenne, est composés de coureurs très expérimentés.
40 : C’est l’âge d’Angel Vicioso (Katusha – ESP), le vétéran du peloton au départ de Sardaigne. 40 ans, c’est donc le double de l’âge d’Albanese…
45 : Sans surprise, c’est l’Italie qui est la nation la mieux représentée au départ avec 45 coureurs. Viennent ensuite l’Espagne (18 coureurs), la France (15) et la Russie (14).
54 : Le nombre de coureurs à avoir déjà remporté au moins une victoire d’étape sur un Grand Tour. Avec ses 21 bouquets, André Greipel devance largement son dauphin (Nibali, 12 victoires). Quant à Giacomo Nizzolo, faute de victoire, ses 13 podiums ne lui permettent pas (encore) de figurer dans cette liste.
197 : C’est le nombre de total de participants. Le même chiffre qu’en 2015, lorsque George Bennett n’avait pu prendre le départ pour cause de taux de cortisol trop bas.
Vidéo : Comment Nibali a renversé le Giro 2016
28 mai 2016, 20e étape du Tour d’Italie. A la veille de l’arrivée à Milan, Vincenzo Nibali tente le tout pour le tout et attaque dans le Colle della Lombardia. Le maillot rose, Esteban Chaves, ne peut suivre. Il est relégué à 1’36 à l’arrivée et perd son maillot au profit de l’Italien.
Source : Pro Cycling Stats