Le bal des divulgations d’effectifs pour le Tour de France 2017 se poursuit. C’est au tour de LottoNL Jumbo d’annoncer sa sélection pour la Grande Boucle. Pas de favori désigné, mais des coureurs appelés à briller sur tous les terrains, du 1er au 23 juillet…
Gesink et Bennett, deux atouts pour le général
En l’absence du Néerlandais Steven Kruijswijk, deux coureurs se partageront la responsabilité de représenter Lotto Jumbo au classement général. Robert Gesink tout d’abord, qui peut se targuer d’avoir incorporé le top 10 en Grands Tours à cinq reprises, dont une 6e place lors du Tour de France 2015. Le coureur, déjà âgé de 31 ans, a également connu la joie de remporter une étape de la Vuelta l’an passé. Vraisemblablement trop limité pour jouer le podium, un nouveau top 10 ferait certainement son bonheur.
George Bennett, son cadet de quatre ans, vit quant à lui sa plus belle saison : 7e du Tour d’Abou Dabi, 9e du Tour de Catalogne, il a surtout gagné le Tour de Californie le mois dernier. Une victoire dans une course à étapes du World Tour qui crédibilise sa volonté de jouer les premiers rôles au Tour de France. Et ce en dépit d’une décevante 53e place pour sa première participation au Tour l’an passé. Mais le Néo-Zélandais avait fait mieux que se rattraper en terminant dixième de la Vuelta en septembre suivant. Avec un programme axé depuis de longs mois sur ce mois de juillet, Bennett pourrait bien être le MIP de ce Tour de France 2017…
Primoz Roglic et Jos van Emden, deux sacrés rouleurs
Difficile de dire qui de Primoz Roglic et de Jos van Emden est le plus performant contre la montre. Il s’agit de leur spécialité, à l’un comme à l’autre, et tous deux possèdent un solide palmarès dans la discipline. Pour le premier, citons une étape du Giro, un titre national et des étapes au Tour de Romandie ou au Tour du Pays Basque. A 32 ans, Jos Van Emden n’est pas en reste et compte également une étape du Giro (le fameux contre la montre final de Milan cette année), un titre national et des victoires sur des chronos de l’Eneco Tour ou du ZLM Toer. Dans un bon jour, ces deux garçons-là sont capables de battre n’importe qui, et feront office de sérieux outsiders lors des 1e et 20e étapes, disputées contre la montre.
Our nine stage hunters @LeTour are known. We'll show our brand new kit the best we can in time trials, sprints and mountains. #samenwinnen pic.twitter.com/TX4jCTYdAZ
— LottoNLJumbo Cycling (@LottoJumbo_road) June 22, 2017
Une première au Tour de France 2017 pour Dylan Groenewegen ?
A 24 ans, Dylan Groenewegen n’a pas tout à fait la même précocité qu’un Fernando Gaviria. N’empêche, il fait déjà partie des meilleurs sprinteurs mondiaux et conserve une marge de progression importante. Avec cinq victoires et un nombre incalculable de podiums depuis le début de la saison, le jeune néerlandais vient sur le Tour de France pour frapper un grand coup. Pour sa deuxième participation à un Grand Tour, il espère lever les bras et faire officiellement son entrée dans le gratin des finisseurs.
Effectif de Lotto NL – Jumbo pour le Tour de France 2017
George Bennett, Robert Gesink, Dylan Groenewegen, Tom Leezer, Paul Martens, Primoz Roglic, Timo Roosen, Jos van Emden, Robert Wagner
Pour tout savoir du Tour de France 2017, c’est ici
Vidéo : La victoire de Jos Van Emden lors du Giro 2017
Fiche de George Bennett