Cyrille Guimard, nouveau sélectionneur de l’équipe de France cycliste

1
Cyrille Guimard est le nouveau sélectionneur de l'équipe de France cycliste. Sa nomination s'accompagne de celle de Christophe Manin (DTN)
A 70 ans, Cyrille Guimard va combler l'un des rares manques qu'il pouvait y avoir dans son CV. Photo : Eric Houdas

C’est désormais officiel, Cyrille Guimard sera bien le sélectionneur de l’équipe de France de cyclisme. Le Nantais, âgé de 70 ans, tâchera de mettre à profit son expérience pour ramener la France vers les sommets et lui permettre de trouver un successeur à Laurent Brochard, dernier champion du monde tricolore en 1997.

Cyrille Guimard prend la tête de l’équipe de France

C’est donc seul, sans la collaboration Jean-Christophe Péraud, que Cyrille Guimard va prendre les rênes de l’équipe de France dans les semaines à venir. Après avoir confirmé son intérêt à l’idée d’un ticket Guimard-Péraud, Jissé a finalement décliné l’offre de la fédération.

Plus de 40 ans après ses premiers pas de directeur sportif, 20 ans après sa dernière expérience chez les pros (Cofidis), le druide reprend du service ! Double médaillé aux mondiaux (bronzes en 1971 et 1972), multiple vainqueur d’étapes sur le Tour, multiple vainqueur du Tour en tant que directeur sportif, il manquait à ce CV XXL la direction de la sélection. L’omission est désormais réparée. Toujours très impliqué dans le monde du vélo, aucune remise à niveau ne sera nécessaire pour Guimard, qui doit déjà avoir une idée précise de ce qu’il souhaite mettre en place, et des écueils à éviter.

Il succède au poste à Bernard Bourreau, dont le bilan des trois années à la tête des bleus est mitigé puisque les Français n’ont glané qu’une seule médaille sous son mandat. Il s’agissait du bronze de Jérôme Coppel aux mondiaux de 2015. Avec la nouvelle génération talentueuse dont dispose la France, Guimard a la matière pour faire mieux, et pourquoi pas rapporter le paletot arc-en-ciel dans l’Hexagone ?

Christophe Manin, nouveau DTN

Toujours en marge du championnat de France cycliste 2017 à Saint Omer, Christophe Manin a été intronisé au poste de directeur technique national. Cette nomination a été décidée par la Ministre des Sports Laura Flessel, et annoncée par le truchement de la FFC. Le nouveau DTN, 5e de Paris-Nice en 1992, aura la charge de préparer l’avenir du cyclisme bleu blanc rouge et de faire de l’équipe de France un « point de passage incontournable dans le paysage cycliste français« .

Si le bilan de ces deux hommes sera jugé sur pièces, ces nominations nourrisent toutefois un certain enthousiasme de par l’aura certaine qu’ils dégagent.

Lire le communiqué de la FFC
Toute l’actualité du Tour de France

1 COMMENTAIRE

  1. Une nomination qui suscite un certain enthousiasme, dites-vous… L’enthousiasme ne serait-il pas certain ?… En effet, il y a de quoi en rester coi, ne serait-ce qu’en regard de l’âge du récipient d’air, lequel s’y connaît en effet en matière de fioles, et qui contredirait le dégagisme en vogue ainsi que le prétendu désir de réduire le chopage… le chomage… Mais c’est pas forcément dommage !… Il n’y a que dans le vélo que ça peut se faire aussi bien, et il l’ont fait ! Espérons que dans un mauvais rêve, le nouveau sélectionneur n’en vienne pas à retenir B. Hinault, M. Madiot, J.R. Bernaudeau, voire Patrick Gagnier ou Pierre Raymond Villemiane !… De toutes façons, il aura toute la journée pour se refaire et changer sa liste… Bonne chance à l’équipe de France et à ce pas très nouveau sélectionneur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.