Vuelta 2017 – Jeudi 31 août à partir de 13h30, suivez le direct-live de la douzième étape du Tour d’Espagne 2017 : Motril – Antequera Los Dolmenes . Etape 12 de moyenne montagne avec un dernier col de 2e catégorie à escalader, situé à 18 kilomètres de la ligne d’arrivée.
Une 12e étape de la Vuelta 2017 favorable aux échappés
Du fait du profil de l’étape du jour associé au classement général au départ de l’étape, tout est réuni pour que cette 12e étape puisse sourire aux échappés. Une nouvelle fois, les coureurs longeront la mer avant de remonter plein Nord en direction des montagnes et plus exactement de deux cols de 1ère et 2e catégorie qui ne manqueront pas fatiguer les organismes des coureurs les plus vulnérables. Au total, le dénivelé positif de l’étape fait état de 2.300 mètres.
Suivre toute l’actualité en direct des transferts et de la Vuelta .
Profil de la douzième étape du 72e Tour d’Espagne
Il s’agit d’un type de tracé très apprécié des organisateurs de la Vuelta. Mais aussi, le terrain s’y prête. D’abord, sur une partie plane les coureurs longeront la mer et l’échappée se formera plus ou moins tôt dans la course, puis les coureurs remonteront vers le Nord après 80 kilomètres de course. Et là le profil changera du tout au tout. Les coureurs toujours en course débuteront pas l’ascension du Puerto del Leon (17,4 kilomètres à 4,9% de pente moyenne), col classé en 1ère catégorie, puis après une logue descente, interviendra à moins de 20 kilomètres de l’arrivée la montée du Puerto del Torcal (7,6 kilomètres de montée à 7% de pente moyenne). Si les favoris à la victoire finale ne devraient pas « bouger une oreille », la difficulté de l’étape devrait sacrer un coureur de talent. La principale difficulté, comme toujours sur ce genre d’étape, sera pour les coureurs de réussir à prendre la bonne échappée.
Visitez le site officiel de l’organisateur
Après l’étape très difficile de la veille, les premiers peuvent très bien en effet rester sur la réserve, mais l’étape de demain ne présentant pas de difficultés, un équipe pourrait en profiter pour faire la course encore aujourd’hui, tenter de replacer un coureur ou bien concevoir l’attaque d’un « leader » vers Viilanueva de la Conception, lequel retrouverait un accolyte à l’avant, etc…L’étape peut se prêter à de tels mouvements… Orica peut concevoir un plan sans que ce soit forcément un hara-kiri comme la veille, ou bien l’insatiable A. Contador !… Les parcours permettent une course parfois imprévisible !…