Mercredi, sur le papier, il s’agira sans nul doute de la plus impressionnante étape de cette 72e édition du Tour d’Espagne. Cette 17e étape de la Vuelta 2017 est l’une des plus difficiles. Entre une descente outrageusement technique suivie d’une double ascension avec arrivée au sommet et des passages à 25 et 26%, le classement général devrait être quasi figé au terme de cette journée passée en montagne.
17e étape de la Vuelta 2017 : profil et analyse
Au terme des 180,5 kilomètres que les coureurs auront à parcourir mercredi, ce sont quelque 3.000 mètres de dénivelé positif qui attendent les 166 coureurs toujours en course et surtout une montée finale très difficile profitant de passages à 25 et 26% de pente moyenne. En guise d’échauffement, les coureurs partiront de Villadiego pour 90 kilomètres ponctués de peu de difficulté. Et çà là que tout basculera vers une autre course, un autre univers. Les coureurs débuteront par l’ascension du Portillo de Lunada (2e catégorie) avec ses 5,7% de pente moyenne, puis s’en suivra la spectaculaire descente de la Lunada qui mènera les coureurs aux deux dernières ascensions, classées respectivement en 1ère et hors-catégorie. Le Puerto de Alisas offrira d’abord aux coureurs dix kilomètres de montée à 6% de pente moyenne tandis que l’ascension finale (Alto de los Machucos) qui mènera à l’arrivée profitera d’une pente moyenne de 8,7% avec de véritables passages vertigineux.
Comment suivre l’étape – Informations pratiques
TodayCycling vous fera vitre l’étape avec un direct commenté dès le départ et bien après l’arrivée, avec les classements, les podiums et les premières vidéos. Eurosport 1 diffusera l’étape en intégralité et en direct à partir de 12h40 (prise d’antenne 12h).
Site officiel du Tour d’Espagne 2017