Etape courte, 150 kilomètres, mais pas dénuée d’intérêt que ce 19e opus de la Vuelta 2017. Avec son profil escarpé, cette étape semble destinée à consacrer une échappée. Et le terme de l’étape pourrait aussi avoir son intêrêt dans la lutte pour le classement général…
19e étape de la Vuelta 2017 : profil et analyse
Après une vingtaine de kilomètres dans la vallée, le peloton ne tardera pas à aborder la principale difficulté de la journée. Le col de la Colladona, classé en 1e catégorie, devrait permettre à une échappée royale de prendre le large. Au sommet, après 7 km à 6,8%, les coureurs entameront une longue descente vers deux côtes de 3e catégorie. Un tel profil, on le voit, ne mettra pas le maillot rouge en danger, et devrait permettre aux échappés de prendre un avantage qui pourrait bien s’avérer rédhibitoire. Le sort de l’étape se jouera définitivement dans la côte de San Martín de Huerces dont le sommet, situé à seulement 15 bornes de l’arrivée, devrait faire office de juge de paix. Un coureur isolé au sommet, s’il descend bien, devrait plier l’affaire et lever les bras à Gijon.
Pour le général, il n’est pas impossible que l’on assiste à quelques escarmouches dans la dernière ascension. 4,5 km à 7,2%, ce n’est certes pas impressionnant, mais l’arrivée proche permet toutes les audaces. Et puis, il s’agit de l’avant-dernière opportunité pour qui le veut de faire un rapproché au général…
Comment suivre l’étape – Informations pratiques
Départ prévu à 13h32 pour une arrivée située entre 17h30 et 17h55.
TodayCycling vous propose son direct commenté dès 13h30. Eurosport 1 diffusera l’étape à partir de 15h (prise d’antenne pas les incontournables Rois de la Pédale à 14h30)
Site officiel du Tour d’Espagne 2017