Le contre-la-montre par équipes absent des mondiaux après 2019

1
Team Sunweb vise un bon général et une étape
Team Sunweb avec Bauhaus, Theuns et Oemen au départ de Paris-Nice. Photo : Bergen 2017

Introduit en 2012, le contre-la-montre par équipes ouvre à chaque édition le programme des Championnats du monde. Cette épreuve a lieu une semaine avant la course en ligne des élites femmes et hommes. Mais à partir de 2020, ce ne sera plus le cas.

Deux éditions pour le contre-la-montre par équipes

La fin approche ! Après Innsbruck 2018 et Yorkshire 2019, le contre-la-montre va disparaître totalement du calendrier des Championnats du monde. Ce qui va faire seulement neuf éditions depuis sa création. C’est la première forte décision prise par le nouveau président français de l’UCI, David Lappartient en accord avec les équipes. Elles ont demandé eux-mêmes à supprimer cette course. L’engouement n’a jamais réellement pris, que ce soit au niveau des suiveurs et des coureurs. Pourtant placée en début de programme, l’intérêt de cette épreuve n’était pas à la hauteur des différents chronos et des courses en ligne. Instauré il y a sept ans, cela constitue un relatif échec.

Une épreuve boudée

Le contre-la-montre par équipes garde cette particularité de se courir par marques. Des maillots que l’on voit sur l’ensemble de la saison. Les couleurs nationales sont utilisées pour toutes les autres courses. Un choix qui peut être jugé étrange sur une épreuve telle que les Championnats du monde. L’adhésion n’a pas été totale non plus. Seulement quelques équipes faisaient de cette course un gros objectif. Cela ne concernait que cinq à six formations du World Tour, pas davantage. D’ailleurs depuis que ça existe, six formations ont réussi à remporter une médaille dont Quick-Step, BMC ou Sky. Mais cela restait assez confidentiel. En prenant comme cas cette année, AG2R La Mondiale ou FDJ, ils ne s’alignaient pas au départ sachant parfaitement que leurs chances de médaille étaient nulles. C’est certain que cette épreuve ne va pas manquer à grand monde.

Site officiel des championnats du monde

1 COMMENTAIRE

  1. Pour reprendre un terme qui parait en vogue au plus haut niveau des responsables publics, pourquoi s’emmerder avec ça ?…Un autre, spécialiste des affaires qui ne lui étaient pas étrangère aurait dit : « ça sert à rien, ça gêne ! »…Autrement dit, pour résoudre un problème, le plus simple c’est de le supprimer…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.