Bergen 2017 – Elena Pirrone fait le doublé chez les juniors

1
845
Deuxième médaille d'or pour Elena Pirrone
Elena Pirrone devient double championne du monde. Twitter Bergen 2017

Après son sacre mondial sur le chrono lundi dernier, Elena Pirrone a récidivé sur la course en ligne. L’Italienne s’offre un magnifique doublé dans cette catégorie juniors. Parti en solitaire dans l’avant-dernier tour, elle conserve douze secondes se marge sur un groupe d’une dizaine de coureurs. Emma Jorgensen (Danemark) et Letizia Paternoster (Italie) complètent le podium.

Elena Pirrone double championne du monde

Une semaine de rêve ! Elena Pirrone n’oubliera jamais cette semaine des Championnats du monde 2017 de Bergen. En seulement cinq jours, elle est devenue deux fois championne du monde. Un exploit rarement réalisé. Impériale sur le contre-la-montre, un scénario quasiment identique s’est produit sur la course en ligne. Parti dans l’avant-dernier tour de circuit, à environ 25 kilomètres de l’arrivée, cette attaque s’est révélée décisive. Spécialiste de l’effort solitaire, les poursuivantes devaient revenir au plus vite pour combler leur retard, mais elles y sont jamais parvenus. Malgré la difficulté de Salmon Hill, l’Italienne a su gérer parfaitement son avance jusqu’à l’arrivée pour signer un succès retentissant.

Elena Pirrone va pouvoir remercier grandement ses coéquipières qui ont un fait gros travail derrière. En parfaite maîtrise, toutes les volontés d’offensive ont été contrôlées d’excellente manière. Une course au niveau tactique proche de l’excellence pour la Squadra Azzura, car une autre italienne prend la médaille de bronze. C’est quatre médailles transalpines uniquement glanées par les juniors filles. En supériorité numérique, seul la France pouvait compter sur trois coursières à l’avant de la course. Mais malheureusement, aucune française n’a pu décrocher une breloque au sprint. Jade Wiel termine 5e, Clara Copponi 7e et Evita Muzic 10e. Malgré tout, le bilan reste très positif avec trois représentantes dans le top 10. Des très bonnes indications pour l’avenir.

https://twitter.com/UCIWomenCycling/status/911171430053761025

Classement course en ligne juniors filles – top 10

1 PIRRONE Elena ITA 2:06:17 (36,299 km/h)
2 NORSGAARD JORGENSEN Emma Cecilie DEN + 0:12
3 PATERNOSTER Letizia ITA + 0:12
4 NOVOLODSKAYA Maria RUS + 0:12
5 WIEL Jade FRA + 0:12
6 GEORGI Pfeiffer GBR + 0:12
7 COPPONI Clara FRA + 0:12
8 BOILARD Simone CAN + 0:12
9 HARSCH Anne-Sophie LUX + 0:12
10 MUZIC Evita FRA + 0:12

Site officiel des championnats du monde

1 COMMENTAIRE

  1. Cette Elena Pirrone est une sacrée championne ! Elle s’est éclipsée vers l’avant et elles l’ont plus revue ! Au revoir et à tout à l’heure !… Oui, à une certaine allure ! Une gestion de l’effort impressionnante à cet âge, un style d’une limpidité irréprochable, les autres avaient beau se démener à l’arrière, Elena n’avait qu’un objectif, se diriger au mieux et au plus vite vers l’arrivée !… Beau tir groupé des françaises, malgré l’absence de médailles, avec des coursières très prometteuses comme Jade Weil…
    Pour parachever et bénir la victoire des italiennes, médaille de bronze et 3é place pour Paternoster… Même si la messe était déjà dite… Amen…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.