Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Tour de l’Ain 2018 fait peau neuve à l’occasion de sa 30e édition. La course par étapes sera disputée du 18 au 20 mai prochains. Ainsi, terminé le mois d’Août et bonjour le Printemps, période à laquelle se disputera également le Giro 2018 (4 au 27 mai). Parmi les autres changements, la course par étapes se courra sur trois jours et non plus sur cinq, et bénéficiera d’un final doté d’une montée inédite.
Le Col de la Faucille en guise de bouquet final
Si, comme de tradition, le Tour de l’Ain conservera son alternance de plat (première étape) et de montagne (les deux dernières étapes), l’édition 2018 toujours classée 2.1 au calendrier UCI Europe Tour ne se disputera plus que sur trois jours, contre cinq précédemment. En guise de bouquet final, les successeurs à Thibaut Pinot, vainqueur sortant de l’épreuve et qui sera sans nul doute à cette période en train de disputer le Tour d’Italie, auront à affronter une nouveauté à savoir le Col de la Faucille (11,1 kilomètres à 6,4% de pente moyenne et avec des pentes proches des 10%), théâtre du final de la dernière étape. Par le passé, les Geniez (2015), Bardet (2013), Talansky (2012) ou encore Moncoutié (2011) ont accroché à leur palmarès la difficile course par étapes. Et les Julian Alaphilippe ou encore David Gaudu s’y sont forgés leurs armes.
Vice-Présidente du @Departement_AIN en charge des Sports @HeleneCedileau, ouvre la soirée de présentation du @tourdelain 2018 ! pic.twitter.com/8IGaqIxPYm
— Tour de l'Ain (@tourdelain) December 8, 2017
Les étapes du Tour de l’Ain 2018
Etape 1 – Saint-Vulbas / Montrevel-en-Bresse – 166,5 kilomètres
Etape 2 – Saint-Trivier-de-Courtes / Arbent – 150,9 kilomètres
Etape 3 – Lélex – Col de la Faucille – 133,3 kilomètres
VIDEO – Doublé de Gaudu et Pinot Oyonnax en 2017
En terminant second de l’étape de Oyonnax à l’occasion de la troisième et avant-dernière étape du Tour de l’Ain 2017, le leader de la FDJ endossait à l’issue de l’étape le maillot jaune de leader, et pour l’emporter au final. Main dans la main, David Gaudu signait son tout premier succès professionnel. Alexandre Geniez, qui remportait la dernière étape le lendemain à Culoz, prenait ce jour là la troisième place à près d’une minute des deux coureurs de la FDJ.
SONDAGE – Connaissiez-vous le col de la Faucille ?
Visitez le site officiel du Tour de l’Ain