Tour de l'Ain 2018, nouveau parcours
Photo : Twitter Département de l'Ain

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Tour de l’Ain 2018 fait peau neuve à l’occasion de sa 30e édition. La course par étapes sera disputée du 18 au 20 mai prochains. Ainsi, terminé le mois d’Août et bonjour le Printemps, période à laquelle se disputera également le Giro 2018 (4 au 27 mai). Parmi les autres changements, la course par étapes se courra sur trois jours et non plus sur cinq, et bénéficiera d’un final doté d’une montée inédite.

Le Col de la Faucille en guise de bouquet final

Si, comme de tradition, le Tour de l’Ain conservera son alternance de plat (première étape) et de montagne (les deux dernières étapes), l’édition 2018 toujours classée 2.1 au calendrier UCI Europe Tour ne se disputera plus que sur trois jours, contre cinq précédemment. En guise de bouquet final, les successeurs à Thibaut Pinot, vainqueur sortant de l’épreuve et qui sera sans nul doute à cette période en train de disputer le Tour d’Italie, auront à affronter une nouveauté à savoir le Col de la Faucille (11,1 kilomètres à 6,4% de pente moyenne et avec des pentes proches des 10%), théâtre du final de la dernière étape. Par le passé, les Geniez (2015), Bardet (2013), Talansky (2012) ou encore Moncoutié (2011) ont accroché à leur palmarès la difficile course par étapes. Et les Julian Alaphilippe ou encore David Gaudu s’y sont forgés leurs armes.

Les étapes du Tour de l’Ain 2018

Etape 1Saint-Vulbas / Montrevel-en-Bresse – 166,5 kilomètres

Etape 2Saint-Trivier-de-Courtes / Arbent – 150,9 kilomètres

Etape 3Lélex – Col de la Faucille – 133,3 kilomètres

VIDEO – Doublé de Gaudu et Pinot Oyonnax en 2017

En terminant second de l’étape de Oyonnax à l’occasion de la troisième et avant-dernière étape du Tour de l’Ain 2017, le leader de la FDJ endossait à l’issue de l’étape le maillot jaune de leader, et pour l’emporter au final. Main dans la main, David Gaudu signait son tout premier succès professionnel. Alexandre Geniez, qui remportait la dernière étape le lendemain à Culoz, prenait ce jour là la troisième place à près d’une minute des deux coureurs de la FDJ.

SONDAGE – Connaissiez-vous le col de la Faucille ?

 

Visitez le site officiel du Tour de l’Ain

Laurent DEVERNET
Laurent Devernet a effectué ses premiers pas en tant que rédacteur dans la presse magazine cycliste en 1994. Il est devenu rédacteur web en 2011. A rejoint le projet todaycycling.com en 2016. A couvert un très grand nombre de courses cyclistes professionnelles. A vu apparaître les Chavanel, Voeckler, Pineau... A vu Virenque en pleurs. A évoqué les aveux d'Armstrong, et les stupéfiantes excuses d'un bon nombre de coureurs .... Fou de vélo !

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.