Albert Timmer en retraite
Photo : Team Sunweb
Fin de carrière pour le Néerlandais Albert Timmer
5 (100%) 1 vote

Samedi, la formation Sunweb a annoncé la fin de carrière de l’un de ses coureurs à savoir le Néerlandais Albert Timmer, qui évoluait au sein de l’équipe depuis quelque onze saisons. Désireux de se concentrer désormais sur sa famille, le coureur âgé de 32 ans ne sait toujours pas pour l’heure si il continuera ou non d’évoluer dans le cyclisme.

Albert Timmer, membre de l’équipe Sunweb depuis 2007

C’est en 2004 que Albert Timmer a débuté sa carrière de coureur cycliste professionnel, au sein de l’équipe de troisième division Löwik-Tegeltoko. Et c’est en 2007 qu’il rentre chez Skil-Shimano, devenue en 2012 Argos-Shimano, puis cette saison la prestigieuse Team Sunweb. Le coéquipier des Tom Dumoulin, Marcel Kittel ou encore John Degenkolb était encore sous contrat avec la formation WorldTour jusque fin 2018, mais au profit de sa famille, le Néerlandais a souhaité raccrocher son vélo prématurément. Pour rappel, Timmer avait eu en 2015 un problème cardiaque qui lui avait valu une intervention chirurgicale, et jamais il n’avait retrouvé son coup de pédale ou encore son envie qui était celle de ses débuts.

Un palmarès sans la moindre victoire professionnelle

Bien que son rôle ait été celui d’équipier, et ce tout au long de sa carrière longue de quatorze saisons, Albert Timmer n’a jamais remporté le moindre succès. En 2014, le Néerlandais avait pourtant fréquemment « tourné autour » avec des résultats susceptibles de lui ouvrir son compteur à victoires, en témoignent ses 6e et 7e places sur des étapes du Giro 2014, sa 4e place sur le GP Impanis van Petegem 2014, et toujours cette même année sa 7e place au classement général final du Ster ZLM Toer.

VIDEO – Présentation de Albert Timmer (Team Sunweb)

Le coureur de l’équipe Sunweb a terminé sa carrière à l’occasion du Gree-Tour of Guangxi, épreuve WorldTour. Pour sa dernière course, il s’est classé 111e au classement général final tandis que le Belge Tim Wellens (Lotto Soudal) a inscrit la course à son palmarès.

SONDAGE – Trouvez-vous le rôle d’équipier ingrat ?

Laurent DEVERNET
Laurent Devernet a effectué ses premiers pas en tant que rédacteur dans la presse magazine cycliste en 1994. Il est devenu rédacteur web en 2011. A rejoint le projet todaycycling.com en 2016. A couvert un très grand nombre de courses cyclistes professionnelles. A vu apparaître les Chavanel, Voeckler, Pineau... A vu Virenque en pleurs. A évoqué les aveux d'Armstrong, et les stupéfiantes excuses d'un bon nombre de coureurs .... Fou de vélo !

1 commentaire

  1. Sur la photo d’introduction je croirais reconnaître Laurens Ten Dam ?… Peut-être que pour aller plus vite Timmer fait parfois du tandem avec Tendam ?… En tous cas, Ten Dam ou Timmer, peu importe, on voit qu’il est bien affûté. C’est pas ungrat.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.