Pour la saison cycliste 2018, Astana comptera sur Miguel Angel Lopez et Jakob Fuglsang pour le classement général dans les Grands Tours. Cette information est rapportée par des médias danois à l’occasion d’une conférence de presse tenue notamment par Dimitriy Fofonov, le directeur sportif de l’équipe.
Astana avec Miguel Angel Lopez au Giro
C’est le grand espoir du Team Astana ! Miguel Angel Lopez sera le leader unique de la formation kazakhe sur le prochain Tour d’Italie (4 – 27 mai). Le Colombien visera le classement général. Après une huitième place sur la Vuelta 2017, mais surtout deux succès d’étape, tous les espoirs sont permis. Le jeune coureur de 23 ans se présentera sur les routes italiennes comme un sérieux outsider. Il fait parti incontestablement des prétendants au podium au moment du Grand Départ de Jérusalem. Ce sera la première fois qu’il sera leader dans une course par étapes trois semaines. Le début d’une longue série sachant que le grimpeur vient tout juste d’être prolongé. Son nouveau contrat le lie désormais jusqu’à la fin de saison 2020 avec Astana.
Our leader for the @giroditalia 2018 will be @SupermanlopezN. #AstanaProTeam #Giro101 #Giro Photo by @bettiniphoto pic.twitter.com/BftCxk5oQ8
— Astana Pro Team (@AstanaTeam) December 18, 2017
Jakob Fuglsang, tout pour le Tour
C’est l’autre principal atout du Team Astana ! La saison de Jakob Fuglsang se jouera en grande partie sur le Tour de France. Le Danois occupera le rôle de leader dans un Grand Tour pour la première fois également de sa carrière. Habitué à aider dans la montagne ses leaders comme Vincenzo Nibali ou Fabio Aru, cette fois-ci ce sera à son tour d’avoir les plus grandes responsabilités. A 32 ans, ses chances de s’illustrer sur un tel événement ne sont plus nombreuses. C’est pourquoi la prochaine édition de la Grande Boucle paraît très importante pour ce coureur, qui a déjà montré des signes positifs cette année. Vainqueur du Dauphiné en juin, son Tour de France avait bien commencé en première semaine. Mais après une chute, ses ambitions pour le général étaient terminées dans l’étape de Peyragudes. Cela s’est fini par un abandon. D’où l’esprit revanchard à coup sûr pour la saison 2018 qui approche.
So, @jakob_fuglsang will lead #AstanaProTeam at @LeTour 2018 #TDF2018 Photo by @bettiniphoto pic.twitter.com/ytBfSMsJzo
— Astana Pro Team (@AstanaTeam) December 18, 2017
Vidéo – Fuglsang vainqueur du Dauphiné 2017
Un coup de maître ! En retard avant la dernière étape par rapport à Richie Porte, Jakob Fuglsang a profité de sa grande forme pour tout faire basculer en sa faveur. Sa victoire finale au général est la plus belle de sa carrière.