Deux juges français enquêtent sur le dopage mécanique

4
Le dopage mécanique va encore faire parler dans les mois à venir - Photo : capture d'écran chaîne Youtube Francetv Sport

Deux juges d’instructions français enquêtent depuis plusieurs mois sur le dopage mécanique et plus spécifiquement sur les liens entre les équipes, les sociétés privées et les instances du cyclisme. Une information révélée ce mercredi par le Canard Enchaîné.

Le dopage mécanique sous le feu de la justice

Du dopage, encore du dopage. En pleine affaire Chris Froome et son contrôle positif au salbutamol, une nouvelle révélation est apparue ce mercredi. Alors ce n’est pas un nouveau cas, mais plutôt une enquête sur le long terme menée sur une nouvelle forme de dopage, mécanique celui-là. En effet, le Canard Enchaîné a révélé que deux juges d’instructions français, Claire Thépaut et Serge Tournaire, s’étaient lancés dans une investigation afin d’en savoir plus.

« Appuyés par la division des infractions financières de la gendarmerie, ils épluchent les liens entre équipes internationales, sociétés privées et hautes instances du cyclisme »Le Canard Enchaîné

Des soupçons de corruption au plus haut niveau

Les deux jugent veulent donc essayer de clarifier les choses sur ce sujet où ils soupçonnent des liens plus qu’étroits entre les différentes parties citées plus haut.

« Ils soupçonnent un pacte de corruption scellé au plus haut niveau international qui aurait profité à de très grands coureurs. Il leur aurait permis de bénéficier des dernières avancées technologiques en matière de moteurs électriques »Le Canard Enchaîné

Si de nouveaux éléments venaient à montrer que des coureurs de renoms auraient été avantagés durant de nombreuses années, cela risque une nouvelle fois d’ébranler le monde du cyclisme. Les affaires de dopage risquent donc de faire couler encore beaucoup d’encre.

Vidéo – Moteurs dans les vélos et contrôles

Pour comprendre comment fonctionne ce dopage, voici une vidéo expliquant la technologie et comment elle est contrôlée même si l’efficacité des contrôles posent problème.

4 Commentaires

  1. C’est le grand nettoyage et le grand déballage c’est pour bientôt…….?

  2. Après la réaction Nanard, Bernard Hinault, voici le Canard… Comme chacun sait, pour avaler des nouilles, rien ne vaut un bon canard !
    A chacun sa réaction…On a eu aussi la réaction de Madiot… Il se déMarc un peu en nous disant que l’affaire Froome nuit au vélo, même en plein jour, que Froome est « nuisible », etc… Face aux nuisibles, place non pas à l’inhalateur, mais à la bombe insecticide !… Madiot a peut-être revu Catch investigation d’Elise Lucet ? … Rien sur Froome à l’époque de ce Cash sur le vélo… Si Elise Lucet l’avait su, elle nous l’aurait sans doute fait savoir ? Mais qui l’eut su à l’époque ?…
    Pour compléter les cadeaux autour du vélo pour Noel, voici maintenant le dopage mécanique ! Avec ces histoires de tablettes que les contrôleurs ne passeraient pas vraiment sur les cadres, en quelque sorte des tablettes de chocolat suisse.
    L’article nous montre une photo sur le gars qui s’est fait coincé avec son vélo trafiqué à Saint Michel de Double… La Double… Petite parenthèses, cette forêt, aux confins de la Gironde, des deux Charentes et de la Dordogne, c’est un petit paradis pour les cyclistes… Aucune bagnole ou presque, pas mal d’étangs… Etant du coin, c’est bien sûr un avantage…etc… Réaction de Maxime, Le Forestier du coin dont la fille Marie fait du vélo : Le plâtrier de Mussidan qu’ils ont coincé à Saint- Michel, c’est l’arbre qui cache la forêt ! Ma fille en serait marie ( Marie Laforêt)s’ils ne cherchent pas ailleurs…
    S’ils remontent jusqu’aux Motorola, ça va faire du bruit ! il ne suffit pas de couvrir ces suisses et ne rien faire ! »…

  3. Je ne retiens que cette phrase :
    Appuyés par la division des infractions financières de la gendarmerie, ils épluchent les liens entre équipes internationales, sociétés privées et hautes instances du cyclisme »

    Si je lis entre les lignes, et si cette enquête aboutie des têtes risquent de tombées . J’espère que tout le milieu n’est pas dedans . Cela pourrait être le plus grand séisme sportif de l’histoire . Deux juges d instructions . Il doit y avoir des billes sérieuses . L ‘effet boomerang a commencé ….

  4. Ces deux juges ne sont pas sortis de l’auberge… Jusque-là, en matière de dopage, dans les réseaux entre organisateurs, sociétés ou instances, ceux qui tombent, ce sont tout le temps ou presque les seuls coureurs, pris parfois aux contrôles ou quand certains deviennent indésirables… Le nouveau engagé par l’UCI, J.C.Péraud ayant lui-même déclaré qu’il était davantage là « pour prouver qu’il n’y avait pas de moteur plutôt que pour en trouver », que ces deux juges étaient « peut-être là pour l’histoire sur Cancellara », etc…, nous voyons tout le chemin que nos deux valeureux juges vont pouvoir parcourir pour prouver quelque chose…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.