Thomas Voeckler sur Froome : « Je l’ai beaucoup défendu dans le passé »

1
Thomas Voeckler se lance dans le commentaire
Thomas Voeckler a parlé de nombreux sujets dont l'affaire Froome - Photo : © ASO/Pauline BALLET

Le chouchou du public, Thomas Voeckler, a pris sa retraite l’année dernière. Dans une interview paru dans Le Parisien ce mardi, le futur consultant de France Télévisions a abordé plusieurs sujets dont celui épineux du cas Chris Froome.

Thomas Voeckler reste prudent sur l’affaire Chris Froome

Quand Thomas Voeckler parle, on l’écoute. Le néo-retraité du peloton ne s’éloigne pas du vélo bien au contraire. Il a rejoint France Télévisions en tant que consultant et il fera ses grands débuts lors de Paris-Nice le 4 mars prochain. C’est d’ailleurs dans les locaux de la chaîne publique qu’il a accordé une interview au Parisien. Évidemment, l’affaire Froome a été évoquée. Le double champion de France reste prudent à ce sujet car il connaît bien le Britannique qu’il a côtoyé pendant quelques années.

« C’est compliqué. J’ai beaucoup défendu Froome dans le passé car il était irréprochable dans l’attitude. Il n’avait pas une grande popularité en France sur les routes. Il est très humble je trouve, et il y a ça qui nous pète à la figure en septembre. On a envie de dire qu’il a triché. Mais il faut faire attention car le corps humain est capable de réactions inattendues parfois » Thomas Voeckler et les moteurs électriques : «Certains nous ont pris pour des cons»

Une prudence qui n’empêche pas Thomas Voeckler d’avoir quelques suspicions tout de même.

« Mais c’est vrai que le taux est quand même élevé. Certains coureurs ont été contrôlés avec un taux trop important mais n’avaient pas les moyens financiers de la Sky pour se défendre. Ce serait une surprise qu’il ne soit pas sanctionné car cela pourrait faire jurisprudence » Thomas Voeckler et les moteurs électriques : «Certains nous ont pris pour des cons»

Fraude technologique et Français vainqueur du Tour

Thomas Voeckler a aussi été questionné sur d’autres sujets. Notamment sur la fraude technologique. Le Français ne prenait pas ça au sérieux au début.

« Au début, quand j’ai entendu parler de ça, j’ai rigolé. Je me suis dit : qu’est-ce qu’on a trouvé encore pour faire du mal au vélo ? Après, en voyant certains reportages notamment, j’ai été convaincu que certains nous ont pris pour des cons et ont utilisé un moteur » Thomas Voeckler et les moteurs électriques : «Certains nous ont pris pour des cons»

Pour lui aujourd’hui, ce dopage n’existe plus en partie grâce au contrôles effectués. Thomas Voeckler ne serait d’ailleurs pas étonné s’il apprenait que Lance Armstrong avait utilisé un moteur électrique comme il le dit toujours au Parisien : « Avec lui, je ne serais plus halluciné par rien ».

En plus de cela, celui qui a porté le maillot jaune pendant 20 jours au total dans sa carrière a aussi parlé des coureurs tricolores. Si il n’y croyait pas il y a encore quelques années, il reconnaît aujourd’hui que le probabilité est importante pour certains de remporter le Tour de France.

« […] Romain Bardet bien sûr. Mais ça peut aussi être Thibaut Pinot. Il y a Julian Alaphilippe. On ne sait pas jusqu’où il peut aller ce gamin. Warren Barguil également. Il a beau clamer qu’il se désintéresse du classement général, l’appétit vient en mangeant… Cette génération est plus talentueuse que la mienne. »Thomas Voeckler et les moteurs électriques : «Certains nous ont pris pour des cons»

1 COMMENTAIRE

  1. Thomas Voeckler consultant de France Télévisions , ouais . Bon j ‘attends , j’écoute . Quoi Armstrong heu il court encore …. moteur ? non fusée , ben oui il a marché sur la Lune , j’ hallucine , non mais c est pas le même . Désolé je suis méchant, je déconne . Froome , Il est humble . Quoi humble . Mais on verra l’accueil sur les routes , je crois pas que le public soit humble avec lui .  » Il faut faire attention car le corps humain est capable de réactions inattendues parfois  » Oui exact , les crampes , le hoquet , le vomissement , bon j arrête car cela risque de sentir mauvais . Pour le reste je doute que  » le cas Froome soit naturel  » . Attention Thomas , les pièges sont partout , le métier de consultant n’est pas une longue route tranquille . Je me marre Thomas et bonne chance .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.