Étincelant, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a survolé le contre-la-montre de la quatrième étape du Critérium du Dauphiné, reléguant le deuxième Tejay Van Garderen à 31 secondes, et le spécialiste Tom Dumoulin à 47 secondes. Au classement général, c’est Adam Yates qui a pris le pouvoir, devançant pour 4 secondes le précédent maillot jaune Dylan Teuns.
Adam Yates nouveau leader
Scénario cruel pour Dylan Teuns. Le leader du général, qui a bataillé tout au long de ce chrono, n’est finalement pas parvenu a conserver sa prestigieuse tunique, pour seulement quatre secondes. 14ème de l’exercice, le Belge a cédé trop de terrain, et c’est finalement Adam Yates qui s’est emparé de la tête du classement. Mais outre la performance du Britannique, c’est celle de Wout Van Aert qui a marqué les esprits. Déjà virtuellement leader au premier intermédiaire, le cyclo-crossmen a écrasé la concurrence dans la deuxième partie du parcours, pour ainsi aller s’imposer avec plus de trente secondes d’avance sur le second de l’étape.
Du côté des Français, la journée a été dure, mais pas catastrophique. Thibaut Pinot a limité la casse, ne perdant qu’une trentaine de secondes par rapport à Simon Yates, tandis que Romain Bardet en a concédé le double au Britannique. En revanche, Guillaume Martin, deuxième du général au départ de l’étape, a lui logiquement perdu beaucoup de terrain sur les favoris, et n’est donc pas parvenu a se maintenir dans le Top 10.
Point sur les classements avant le week-end en montagne. Resserrement général parmi les favoris. Van Aert surpuissant sur ce chrono. #Dauphiné pic.twitter.com/TAxsIqLmZW
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) 12 juin 2019
Belle photo de profil qui montre l’allure et révèle un sacré potentiel athlétique ! Van Aert futur grand des classiques, mais de là à l’imaginer dominer de cette façon ce contre la montre, voici une sacrée révélation de la part de W.Van Aert !