Après avoir réalisé une très grande année, Julian Alaphilippe a pris la décision de mettre un terme à sa saison. Son équipe Deceuninck – Quick Step a officialisé cette nouvelle. Le Français ne sera donc pas au départ de Milan-Turin et surtout du Tour de Lombardie, le dernier Monument dans le calendrier.
C’est terminé ! Il va falloir faire preuve de patience désormais pour revoir Julian Alaphilippe en compétition. Sa saison 2019 vient officiellement de s’achever. Ne se sentant plus suffisamment frais pour être performant, le coureur de Deceuninck – Quick Step a préféré ne pas s’aligner sur Milan-Turin et le Tour de Lombardie. C’était normalement ses deux dernières échéances de l’année.
He’s won Milano-Sanremo, Strade Bianche, Fleche Wallonne, two stages at the Tour de France and the hearts of an entire nation. Now, @alafpolak1 will stop his highly successful 2019 and start focusing on next season: https://t.co/0BbNOv1xQE
Photo: @GettySport pic.twitter.com/yutrXg0MOR— Deceuninck-QuickStep (@deceuninck_qst) October 8, 2019
Ce n’est donc pas cette année qu’Alaphilippe pourra remporter pour la première fois de sa carrière ces deux classiques italiennes. A travers le communiqué de son équipe, le Français ne regrette pas ce choix en sachant qu’il n’est pas au maximum de son niveau.
« Je suis vraiment triste de vous dire que je ne courrai pas cette semaine à Milan-Torino et Il Lombardia et que mon incroyable saison 2019 est terminée. Vous savez que je donne toujours tout, ce que j’ai fais depuis le début de l’année en Argentine. J’ai travaillé très dur pour essayer d’être à mon pic de forme pour la troisième fois cette année, après avoir couru très fort aux Classics et sur Le Tour, mais je savais aux Mondiaux que ma forme n’est pas à la hauteur de ce que j’aimerais. »
En 2019, Alaphilippe aura cumulé douze succès. Du Tour de San Juan à la fin janvier jusqu’au Tour de France en juillet, le leader de Deceuninck-Quick Step a fait très forte impression et évolué à un très haut niveau. Ses prestations les plus marquantes resteront ses victoires sur les Strade Bianche, Milan-San Remo et la Flèche Wallonne sans oublier bien évidemment son fabuleux Tour de France (quatorze jours en jaune plus deux étapes remportées).