Julian Alaphilippe taille patron
Alaphilippe reste le maître au Mur de Huy. Capture d'écran Flèche Wallonne.
615 Partages

Tenant du titre, Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step) vient de remporter à nouveau la Flèche Wallonne au terme d’une course animée. Le Français s’est imposé au sommet du Mur de Huy devant un épatant Jakob Fuglsang (Astana pro Team), qui aura fini dans le même temps alors que Diego Ulissi (UAE Team Emirates) est allé prendre la dernière place restante du podium.

Les superlatifs vont manquer pour qualifier la saison de Julian Alaphilippe. Déjà vainqueur de Milan-San Remo, des Strade Bianche notamment, le Français s’est illustré sur la Flèche Wallonne. Désigné grand favori du fait de l’impression laissée sur cette même course l’an passée et surtout de ses performances réalisées ces dernières semaines et mois, il a parfaitement assumé son rang.

Pourtant, Alaphilippe a dû s’imposer un effort à environ 45 kilomètres de l’arrivée à cause d’une crevaison. Mais serein, il n’a pas trop tardé pour faire son retour dans le peloton malgré plusieurs offensives. La plus intéressante et dangereuse a été clairement celle qui s’est dessiné après le deuxième des trois passages du Mur de Huy. Un groupe conséquent a alors réussi à s’extirper comprenant notamment Wellens ou Schahcmann, des sérieux outsiders. Cependant à un second échelon, la formation Movistar a fait l’effort pour son leader Valvderde pour ramener à la raison les fuyards. Ils étaient alors une quarantaine d’unité à composer le groupe de tête qui allait se disputer à la victoire.

L’équipe Deceuninck – Quick Step s’est porté en tête de peloton avec Devenyns et ensuite Mas qui a imposé un gros rythme empêchant toute attaque et favorisant les plans d’Alaphilippe. Puis, le groupe est arrivé au pied du Mur de Huy, moment décisif du deuxième opus des Ardennaises. Si Vanendert et Wellens l’ont abordé en première position, celui qui a fait vraiment la différence c’est Fuglsang. Personne n’a suivi le Danois à part Alaphilippe, soit le même duel que sur l’Amstel trois jours plus tôt. Cette fois-ci, aucun retour n’aura lieu et les deux coureurs se sont expliqués jusqu’à ligne avec l’avantage pour le Français. Son deuxième succès consécutif sur la Flèche Wallonne, mais encore plus impressionnant une neuvième victoire pour cette année. Et dire que se profile dès dimanche Liège-Bastogne-Liège, un objectif phare de sa saison.

615 Partages
Maxime BOUHIER
26 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.