Initialement programmé entre le 20 et le 23 août prochain, le Tour d’Allemagne ne pourra pas se tenir à ces dates. Cette course par étapes a même été annulé suite à la décision prise par le gouvernement allemand d’interdire tout rassemblement jusqu’à la fin du mois d’août.
Le prochain Tour d’Allemagne, c’est pour 2021
C’est une nouvelle épreuve qui se retire du calendrier cette saison. Le Tour d’Allemagne n’aura pas lieu comme prévu du 20 au 23 août. La pandémie du coronavirus a eu raison de cet événement. L’organisation a officialisé cette nouvelle ce mardi en allant même plus loin. Il ne s’agit pas uniquement d’un report mais d’une annulation pure et simple. Il faudra donc attendre plus d’un an avant de revoir cette course par étapes se disputer. Notre déception est grande mais les circonstances actuelles et la décision des autorités allemandes montrent clairement que le Deutschland Tour ne peut avoir lieu cette année a déclaré son directeur Claude Rach.
Deutschland Tour kann 2020 nicht stattfinden – Verschiebung auf 2021 in Planung. Zur vollständigen Erklärung geht es hier: https://t.co/kB9XjLzwp4 pic.twitter.com/niqcaxTIYo
— Deutschland Tour (@DeineTour) April 28, 2020
Que le tour national en Allemagne ne puisse pas avoir lieu à la fin de l’été n’est pas vraiment surprenant. Récemment, le gouvernement allemand avait acté que le moindre rassemblement ne pouvait se tenir d’ici la fin août. C’est évidemment un coup dur pour cette épreuve phare outre-Rhin qui a refait son apparition dans le calendrier cycliste depuis peu. Après un arrêt acté depuis 2008, cette course par étapes est renaît de ses cendres en 2018. Depuis son retour, Matej Mohoric et Jasper Stuyven sont les deux coureurs à s’être imposés au classement général. Cela devait être la troisième édition dans sa nouvelle version. Ce n’est que partie remise.
Il est également possible de retenir certains éléments pour la France, sortis du plian d’Edouard Phlippe hier à l’Assemblée devant les débutés repus par la crise : notamment cette interdiction de regroupements publics de plus de 5000 personnes avant le 1er septembre… Ce qui signifierait que tour de France en extérieur ne pourrait pas partir le 29 août ?… A moins d’être bissextile, il n’y a pas 28 jours en août ? Prudhomme devrait donc revoir ses dates, décaler par exemple le mois d’août en septembre , et Lappartient se procurer un nouveau calendrier des postes ? L’annonce n’est pas anale, même si Edouard Philippe peut faire machine barrière. L’anculation du tour de France est annonnée, mais elle demeure en suspens. D’ailleurs Marc Radiot de Menazé s’est exprimé et ne gache pas ses interrocations.