Trek-Segafredo a aligné deux de ses leaders pour le Tour de France qui débutera le 29 août à Nice. Il s’agit de Richie Porte (35 ans) et Bauke Mollema (33 ans). Ils auront autour d’eux le Français Kenny Elissonde et le champion du monde Mads Pedersen. Deux coureurs qui n’ont encore jamais couru la Grande Boucle. Le parcours complet de la 107e édition à est à découvrir ici.
Jeunesse et expérience sur le Tour de France pour Trek
Si les deux co-leaders désignés Richie Porte et Bauke Mollema prendront le départ de leur 10e Tour de France, ce ne sera pas le cas de toute l’équipe alignée à Nice samedi 29 août. En effet, le Français Kenny Elissonde découvrira le Tour cette année à 29 ans. Avec 4 Tour d’Espagne (dont 1 victoire d’étape) et 3 Tour d’Italie parmi lesquels il a aidé son leader Chris Froome à s’imposer en 2018, Elissonde jouit d’une certaine expérience quand même. Mads Pedersen (24 ans), accessoirement champion du monde en titre, roulera aussi son premier Tour de France. Très bon rouleur, il apportera son soutien sur les étapes de plaine et pourrait même tirer son épingle du jeu comme il l’a fait sur le Tour de Pologne avec sa victoire au sprint. Enfin, c’est Niklas Eg (25 ans) qui débutera aussi sur la Grande Boucle.
Trek-Segafredo avec un double objectif : étape et général
« L’objectif de notre équipe est de jouer le général avec Bauke Mollema et Richie Porte, a assumé Kim Andersen, directeur sportif de l’équipe Trek-Segafredo. Mais notre autre objectif principal est de gagner une ou plusieurs étapes. Dans l’équipe, nous avons des gars forts et rapides comme Jasper Stuyven, Mads Pedersen et Edward Theuns. Je pense qu’il y aura de nombreuses étapes avec des échappées, et nous pouvons essayer de les mettre dedans. Ils seront également bons pour protéger les leaders. Dans la deuxième semaine, nous pouvons donner beaucoup de liberté à ces coureurs. »
Richie Porte et Bauke Mollema co-leaders
Depuis la reprise post-confinement, Richie Porte et Bauke Molleman ont souvent roulé ensemble. D’ailleurs, le second a systématiquement terminé devant son coéquipier australien sur la Route d’Occitanie et sur le Tour de l’Ain. Mollema a même fini 4e du difficile Tour de Lombardie. Quant à Porte, il s’est classé 2e du Mont Ventoux Challenge. Les deux leaders désignés semblent donc en forme à l’amorce du Tour de France. « Je me suis bien préparé, l’entraînement a été bon ces derniers mois et je pense que j’ai montré un bon niveau dans les courses que j’ai disputées. Tout s’est très bien déroulé, alors j’espère que je pourrai compter sur cela et montrer également un bon niveau sur le Tour de France », a confié Bauke Mollema. Quant à Richie Porte, il a ajouté : « La deuxième étape ne ressemble à rien de ce que j’ai vu auparavant. Je pense que ça va vraiment être une étape décisive, tactiquement je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Certaines étapes, notamment dans les Alpes, me semblent plutôt bonnes. Nous devons juste voir ce qui se passe ».
Trek-Segafredo pour le Tour de France 2020
PORTE Richie
EG Niklas
ELISSONDE Kenny
MOLLEMA Bauke
PEDERSEN Mads
SKUJINS Toms
STUYVEN Jasper
THEUNS Edward