En ce vendredi 19 février, le Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2021 va être lancé. Dès sa première étape, les difficultés seront nombreuses surtout dans le final avec un dénivelé plutôt conséquent. De Biot à Gourdon, sur les 186,8 kilomètres, il faudra s’avérer costaud pour jouer la victoire. Mais au-delà du succès du jour, parmi les engagés, une première hiérarchie prendra-t-elle forme au général ?
Un démarrage bien copieux
Pas de temps d’observation permis. Et dire que cette première étape n’est pas la plus difficile sur cette édition. Pour évoquer les premiers kilomètres, ils s’annoncent usants sur un terrain clairement casse-pattes. Jusqu’au km 40-45, il faudra constamment jouer du dérailleur. La route sera plate à très peu de moments comme sur l’ensemble de la journée. Heureusement pour les coureurs, une portion plus abordable suivra avant que ça ne reparte de plus belle.
Après le cap de la mi-course franchi, ce sera une toute autre affaire. Déjà, la route montera en direction de Vence même si rien ne comptera pour le classement de la montagne. Et après être redescendu sur quelques kilomètres, il faudra s’attaquer au principal morceau de la journée, le Col de Gourdon (14 km à 3,9%). Une difficulté à franchir non pas une fois, ni deux, mais à trois reprises. De quoi faire des dégâts même si le pourcentage est relatif. Au maximum, la pente avoisinera les 7% au milieu de l’ascension. Les grimpeurs seront dans leur élément, mais des coureurs plus catalogués comme puncheurs pourraient également s’en sortir.
A LIRE : Le parcours complet et les favoris du Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2021
Pas de couverture tv de la première étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2021
Pour cette première journée de cette édition du Tour des Alpes-Maritimes et du Var, il n’y aura pas d’images pour suivre en temps réel le déroulement de la course. Il faudra ainsi se contenter d’informations divulguées au fur et à mesure de la progression des coureurs et de résumés après l’arrivée.
A LIRE : Comment suivre en direct la course française ?
Les favoris de la 1re étape – Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2021
*** Giulio Ciccone, Jakob Fuglsang, Dan Martin
** Bauke Mollema, Valentin Madouas, Tao Geoghegan Hart, Michael Woods
* Jesus Herrada, Pavel Sivakov, David Gaudu, Gorka Izagirre, Rui Costa