A 33 ans, comment Serge Pauwels a dépucelé son palmarès

0
486
Image extraordinaire que ces deux coureurs levant simultanément les bras. Pauwels et Fraile ont régalé lors de la dernière étape du Tour de Yorskhire. Photo : ASO / Tour de Yorskhire
Image incroyable que ces deux coureurs levant simultanément les bras. Pauwels et Fraile ont régalé lors de la dernière étape du Tour de Yorskhire. Photo : ASO / Tour de Yorskhire

Serge Pauwels la tient enfin ! A 33 ans, et après onze années de professionnalisme, le Belge de la Dimension Data a enfin levé les bras. Malgré un palmarès truffé de places d’honneur, Pauwels n’avait encore jamais connu le bonheur de la victoire individuelle…

Serge Pauwels, doublé pour un coup double !

Serge Pauwels n’est pas près d’oublier ce dimanche 30 avril 2017. On se souvient toujours de sa première victoire, surtout lorsque celle-ci s’est faite attendre plus d’une décennie. Et les circonstances de son succès contribuent aussi à l’immortalité de ce moment. Car rares sont les coureurs qui ont la possibilité de partager leur victoire avec leur dauphin comme ce fut son cas avec Omar Fraile. Parti à une dizaine de kilomètres de l’arrivée, Pauwels est toujours resté à portée de tir de ses poursuivants, sans jamais être repris… Si ce n’est, donc, par son coéquipier qui l’a rejoint à une borne de la ligne. L’Espagnol, après avoir pris un relai très appuyé, ne lui disputait même pas la victoire pour lui laisser savourer pleinement sa première.

Un bonheur ne venant jamais seul, cette victoire a permis au coureur de la Dimension Data de remporter aussi le classement général, et de s’offrir ainsi deux bouquets le même jour !

Un palmarès où seule la victoire manquait

Avant dimanche, le Flamand avait déjà obtenu d’excellents résultats. Tenez ! Prenez par exemple l’étape du Mont Ventoux du Tour de France l’an passé. Le public n’a retenu que le sprint de Froome, mais Pauwels, lui, se souvient surtout d’avoir échoué à deux petites secondes de son compatriote Thomas de Gendt pour le gain de l’étape. L’année précédente, il avait cumulé trois tops 10 sur les routes de France avant de terminer la Grande Boucle à la 13e place. Mais les accessits ne marquent guère le public. Sinon, celui-ci se souviendrait aussi de cette frustrante 2e place derrière Bertagnolli lors de la 15e étape du Giro 2009. Accompagnant l’Italien à 15 km du but, il avait été inutilement contraint de se relever sur ordre de son directeur sportif pour aider son leader Carlos Sastre…

A vrai dire, la liste des places d’honneur de Pauwels est trop longue à dresser, cet aperçu est simplement là pour rappeler que la virginité du palmarès du coureur belge relevait de l’anomalie. Et preuve que le coureur tournait autour de la victoire bien avant la trentaine, il avait conclu sa première course pro, une étape du Tour Down Under 2006, à la 4e place…

Top 10 du classement général du Tour de Yorkshire

Rank Name Nat. Team Age Result PaR PcR
1 Serge PAUWELS BEL DDD 34 11:53:04 125 125
2 Omar FRAILE MATARRANZ ESP DDD 27 +6 85 85
3 Jonathan HIVERT FRA DEN 32 +7 70 70
4 Brent BOOKWALTER USA BMC 33 +18 60 60
5 Matthew HOLMES GBR MGT 24 +20 50 50
6 Maurits LAMMERTINK NED KAT 27 +20 40 40
7 Mark CHRISTIAN GBR ABS 27 +20 35 35
8 Tao GEOGHEGAN HART GBR SKY 22 +20 30 30
9 Lennard HOFSTEDE NED SUN 23 +20 25 25
10 Joseph ROSSKOPF USA BMC 28 +35 20 20

Vidéo : Serge Pauwels – Omar Fraile, l’improbable doublé

La dernière étape du Tour de Yorkshire 2017 a été très mouvementée, comme prévu avec les quatre ascensions situées dans les 25 derniers kilomètres de la course. Et au jeu de la stratégie, les Dimension Data ont eu 20/20…

https://www.youtube.com/watch?v=j3dg_NrxQdU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.