Alberto Contador contre le capteur de puissance en compétition

1
1238
Alberto Contador donne son avis sur le capteur de puissance
L'Espagnol favorable à un cyclisme d'attaque. Crédit photo : ASO

Tout récent retraité du sport de haut niveau après la Vuelta 2017, Alberto Contador a donné son avis sur le capteur de puissance. Opposé à son utilisation pendant les différentes courses, l’Espagnol souhaite que ce procédé soit retiré.

Alberto Contador pas favorable au capteur de puissance

Le cyclisme lui tient toujours à cœur. Alberto Contador propose des solutions pour améliorer la situation de son sport. La principale concerne le capteur de puissance, qui indique en temps réel le nombre de watts développé par le coureur. L’Espagnol est clair à ce sujet, il n’en veut plus pour avoir des courses plus agressives où l’instinct du cycliste prendrait le pas sur la technologie. Aujourd’hui, à l’image d’un Christopher Froome, ils sont nombreux à se fier uniquement à leurs données pour gérer au mieux une ascension.

Mais ceux qui sont comme Alberto Contador se font plus rares dans cet ère moderne. Le grand champion espagnol ne se souciait pas trop de ses valeurs, comme en témoigne ses multiples attaques sur le Tour d’Espagne 2017, sa dernière compétition. Au lieu d’un cyclisme à l’économie, de gestion, et souvent jugé stéréotypé, il préférerait tout simplement que le panache prenne le dessus même si ça ne marche pas à tous les coups.

Une perle rare

Avec le retrait d’Alberto Contador du peloton international, c’est aussi une certaine forme de pratique du cyclisme en haute compétition qui est peut-être mort. En se fiant uniquement de manière aveugle à son capteur de puissance, le palmarès d’El Pistolero n’aurait pas été le même. Mais surtout qu’avec un tempérament plus porté sur la défensive, il n’aurait pas effectué des performances marquantes. Ce qui est le plus important dans l’esprit d’Alberto Contador, c’est de tenter sa chance en permanence et ne jamais s’avouer vaincu.

Cet état d’esprit lui a permis en grande partie de rentrer dans la mémoire collective des suiveurs du cyclisme, mais aussi bien au-delà. Avec le temps, il est devenu une star mondial reconnu dans le sport, autant grâce à ses succès finaux dans les Grands Tours que ses attaques inattendues. Le dernier souvenir qui va rester de lui c’est sa victoire à l’Angliru sur la Vuelta 2017 en prenant des risques, un résumé parfait de sa carrière.

Fiche du coureur

1 COMMENTAIRE

  1. Pour aller où tu ne sais pas, va où tu ne sais pas…Va où le vent te mène, va… A. Contador proposerait donc un certain retour en arrière dans la façon dont le sportif gère son effort… Suivre en quelque sorte un vent contraire au fil d’un certain progrès… A. Contador attaque là où on ne l’attend pas , selon un procédé qui a bien permis de constituer sa légende naissante, mais l’endroit de l’offensive parait bien problématique, car proposant un changement de direction sur un parcours parfaitement fléché… Je crains fort que cette attaque du pistolero, certes surprenante, ne soit cependant condamnée d’avance … Mais notre champion a bien d’autres cartouches, et si l’opposition montre quelques signes de défaillance, attendons-nous à le voir à l’offensive sur d’autres terrains : supprimer les oreiillettes, le coureur pouvant se suffire des siennes, complétées des ventricules, supprimer véhicules ou assistance technique, revenir à la pompe, à la chambre à air ou au boyau de rechange, etc… Attention cependant, le champion de Madrid est un rusé, un madré, peut-être a-t-il raison… Cette première attaque, par la bande, d’apparence naive et insipide, masquerait-elle une offensive plus large qui ne demanderait qu’à se constituer ?… Ces assistances techniques portent en elles des écrans et des vis mais peut-être véhiculent-elles aussi d’autres vices, cachés, les pires que l’histoire du vélo puisse connaître ?… Affaires à suivre ?…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.