C’est désormais une certitude, Alejandro Valverde va stopper sa carrière dans un an exactement. Dans une interview accordée à l’émission de radio espagnole Radiogaceta de los Deportes, le coureur de Movistar Team a confirmé que la saison 2022 serait sa dernière.
Alejandro Valverde dans la dernière ligne droite
La décision est ferme et définitive. Le retrait d’Alejandro Valverde du cyclisme professionnel est plus proche que jamais. A la même période dans un an, l’Espagnol aura déjà disputé la dernière course de sa carrière. Après avoir fait ses débuts au début de ce siècle, en 2002, il a décidé que vingt ans plus tard, ce serait le temps d’en finir. « 2022 va être ma dernière année. Je le dis en toute certitude, à 100%. Il ne sert à rien de prolonger davantage après 21 ans d’activité. »
Cette décision de prendre sa retraite sportive intervient alors qu’il a actuellement 41 ans, et fait partie déjà des anciens du peloton. Cela ne l’empêche pas pour autant d’être toujours performant. Après une saison 2020 sans le moindre succès, le champion du monde 2018 a retrouvé la voie du succès ces derniers mois en s’imposant à trois reprises : le Grand Prix Miguel Indurain, la 6e étape du Critérium du Dauphiné, et la 3e étape du Tour de Sicile.
Une dernière victoire de prestige ?
S’il est donc acté que la prochaine saison va signifier l’arrêt de sa carrière, quelques contours de son calendrier de courses sont connus. « Mon calendrier pour 2022 ? Il est certain que je ne ferai pas le Tour de France mais, si tout se passe bien, j’espère disputer le Tour d’Espagne a déclaré Alejandro Valverde. Et pour le reste… Il faudra voir si je dois faire le Tour d’Italie, les Classiques et les courses du calendrier espagnol. »
Avec Léonardo PIEPOLI comme entraineur………….?
Attention de ne pas gacher la fin de cette belle carriere……..?