Alejandro Valverde est le grand absent de l'édition 2020 de Liège-Bastogne-Liège.
Alejandro Valverde est le grand absent de l'édition 2020 de Liège-Bastogne-Liège. Photo : BettiniPhoto/Movistar
0 Partages

Alejandro Valverde (40 ans – Movistar) ne sera pas au départ de Liège-Bastogne-Liège 2020 ce dimanche 4 octobre. Le quadruple vainqueur de la Doyenne, après avoir fait l’impasse ce mercredi à la Flèche Wallonne remportée par Marc Hirschi, a décidé de ne pas participer à la 106e édition.

Alejandro Valverde zappe Liège-Bastogne-Liège

Il est rare, dans la carrière d’Alejandro Valverde, de voir le Murcian se désintéresser des classiques ardennaises qui ont construit son palmarès hors normes de 127 victoires UCI. A 40 ans, et pour la première fois depuis de nombreuses années, l’ancien champion du monde de la formation Movistar a décidé de ne pas prendre le départ de Liège-Bastogne-Liège. Vainqueur pour la 1e fois à Ans en 2006 sous les couleurs de l’équipe Caisse d’Épargne, Valverde avait récidivé deux ans plus tard, en 2008. Il lui a fallu ensuite attendre 2015 avant de lever à nouveau les bras sur la Doyenne devant un certain Julian Alaphilippe, le tout nouveau champion du monde. Son quatrième et dernier succès à Ans a eu lieu en 2017.

La Vuelta en ligne de mire pour Valverde

Récent 8e des championnats du monde de cyclisme sur route disputés à Imola en Italie, Alejandro Valverde semble avoir jeté son dévolu sur le dernier Grand Tour de la saison : la Vuelta. Le départ sera donné le 20 octobre pour seulement 18 étapes (au lieu de 21, ndlr). Très souvent placé au général et vainqueur final en 2009, Valverde sera l’un des leaders de l’équipe Movistar pour sa 14e participation à son tour national. Toujours dans le top 5 (hormis en 2015, 7e et en 2016, 12e), le champion du monde 2018 reste une valeur sûre sur ses terres. Si pour l’instant la liste définitive des participants est loin d’être établie, le champion espagnol aura face à lui le vainqueur sortant et deuxième du Tour de France Primoz Roglic, le double vainqueur Chris Froome, le Français Thibaut Pinot… entre autres.

0 Partages
Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

1 commentaire

  1. Déjà l’an passé, sur Liège-Bastogne-Liège, Valverde s’était retiré assez rapidement… Sur la fin de sa carrière, l’espagnol semble, en effet, plus ou moins tirer un trait sur ces classiques…
    Par contre, sur la vuelta 2019, l’an passé, A.Valverde retrouva un niveau assez incroyable, rivalisant au tout premier rang, comme à ses plus belles années et concluant ce tour d’Espagne à la seconde place, derrière Roglic et devant Pogacar, le duo phare du dernier tour de France…. Son évolution, en retrait sur le tour ou bien trés honorable à Imola, présage-t-elle une condition optimale pour cette prochaine vuelta? Valverde y sera-t-il de nouveau en mesure de concurrencer voire de damer le pion aux plus jeunes ? A son âge, le niveau que pourrait avoir Valverde constituerait alors une attraction, perpétuant en quelque sorte, sous une forme plus cohérente, le souvenir de l’archi-vétéran Horner, ce phénomènal américain vainqueur en Espagne… Encore faut-il que cette vuelta prévu si tardivement puisse se dérouler à peu prés correctement…

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.