Liège-Bastogne-Liège 2020 parcours et favoris
Dans cette saison si particulière, Liège-Bastogne-Liège est le 3e Monument disputé. Photo : A.S.O./Gautier Demouveaux
0 Partages

Cette année, la 106e édition de Liège-Bastogne-Liège se tient le 4 octobre. Si son placement dans le calendrier est inhabituel, la Doyenne reste un Monument prisé par de nombreux coureurs. Les puncheurs-grimpeurs vont trouver un terrain qui sera à leur convenance tout au long des 257 kilomètres à parcourir. Il y a désormais un an et demi, pour la dernière tenue de cette classique mythique, Jakob Fuglsang (Astana Pro Team) s’était imposé devant deux coureurs de la BORA – hansgrohe, Davide Formolo et Maximilian Schachmann. Le Danois ne défendra pas son titre puisqu’il est engagé au Tour d’Italie.    

Une Doyenne juste après le mondial

Sur Liège-Bastogne-Liège, la montée en pression sera progressive comme c’est toujours le cas. Sur plus de la première partie du parcours, ce sera certes vallonné mais pour autant rien de bien difficile et surtout décisif. Jusqu’au km 160 environ, ça devrait se dérouler de cette manière. Il y aura juste la côte de la Roche-en-Ardenne (2,8 km à 6,2%) et la côte de Saint-Roch (1 km à 11,2%) comme véritables difficultés. C’est qu’après que la donne va évoluer.

En abordant les 90 derniers kilomètres, le tracé sera bien plus compliqué avec les difficultés qui vont s’enchaîner. Dans cet ordre, sur une cinquantaine de kilomètres environ, il faudra passer par la côte de Mont-le-Soie (1,7 km à 7,9%), la côte de Wanne (3,6 km à 5,1%), le col de Stockeu (1 km à 12,5%), la côte de la Haute-Levee (3,6 km à 5,6%), le col du Rosier (4,4 km à 5,9%) et le col du Maquisard (2,5 km à 5%). De quoi assister à une sélection par l’arrière, avant que les coureurs les plus forme s’expliquent dans la dernière partie.

A exactement 37 kilomètres du terme, les coureurs seront au pied d’une ascension mythique de la Doyenne : la côte de la Redoute (2 km à 8,9%). Dans la foulée ou presque, la côte des Forges (1,3 km à 7,8%) durcira encore un peu plus le parcours. Puis, il y aura la côte de la Roche-aux-Faucons, dernière montée répertoriée avec un sommet situé à 14 kilomètres de l’arrivée, qui sera un point clé pour faire la différence. Après, la plongée vers Liège sera largement en faux-plat descendant. Une arrivée pour la gagne en solitaire ou en comité réduit ?

Les favoris de Liège-Bastogne-Liège

*** Julian Alaphilippe, Marc Hirschi, Michal Kwiatkowski
** Tadej Pogacar, Michael Woods, Primoz Roglic, Maximilian Schachmann
* Richie Porte, Benoît Cosnefroy, Warren Barguil, Guillaume Martin, Dan Martin, Tim Wellens, Mathieu van der Poel, Adam Yates

Le profil de Liège-Bastogne-Liège 2020

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

9 commentaires

  1. Nous , signaleurs fixes , on est pas des stars du cyclisme mais on est présents à chaque course, on se fait parfois insulter par des automobilistes pressés , mais on reprend nos postes à la course suivante……
    Demain , c’est notre dernière course dans notre belle Wallonie…..on va attendre les prochaines , en 2021, pour revoir les copains , les amis du cyclisme, retrouver nos clubs locaux , les amis du CC Chevigny…..et on adore le Velo
    Personnellement, je soutiens ALAPHILIPPE et j’espère l’apercevoir à HOUFFALI ZE et dans la cote de St Roch ou nous sommes placés dimanche…..
    Renée , 72 ans signaleuse fixe de la province de Luxembourg

  2. 1 Alaphilippe 2 Cosnefroy 3Barguil . Les belges ne vont pas s’en remettre .

  3. La réponse Steve.. .y a au moins 5 ou 6 gars capables de battre alaphilippe

  4. Il faudrat sortir à la Roche aux faucons Julian , attention à schachmann !!!!!

  5. Est ce bien normale vue la situation sanitaire actuel de regrouper des tas de personnes les.uns sur les.autres ?? Es ce vital pour le.monde cette course ??

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.