Alejandro Valverde, maillot gris du Tour 2016

1
540
TODAYCYCLING - Valverde sauvant son maillot gris à Morzine. Photo : Movistar Team.
TODAYCYCLING - Valverde sauvant son maillot gris à Morzine. Photo : Movistar Team.

Meilleur coureur d’au moins 36 ans, Alejandro Valverde, 6ème au général, emporte le maillot gris dès sa première participation. Et si finalement la Movistar avait réussi son Tour avec ce paletot, le podium de Quintana et la victoire de Ion Izaguirre ?!

L’ancien est endurant, Alejandro Valverde vaillant

Des 18 au départ, 17 sont arrivés sur les Champs. Seul manque à l’arrivée Simon Gerrans qui s’est fait la clavette lors de la douzième étape et manquera les JO à Rio. Les deux favoris au maillot gris font top 10. Alejandro Valverde, sixième au général, l’emporte pour 42 secondes devant son meilleur ennemi Joaquin Rodriguez, finalement septième après un joli rapproché samedi vers Morzine. On doutait de la capacité de récupération du Murcian après un bon premier Giro (troisième) ? Todo esta bien, Alejandro Valverde vient de finir un quatrième Tour consécutif dans le top 10 et on attend beaucoup de sa collaboration avec Rodriguez à Rio…

Sylvain Chavanel, maillot bleu gris rouge

Sylvain Chavanel vient d’achever son 14ème Tour en 16 participations (retrait de l’équipe Cofidis en 2007 et abandon en 2012). Il finit 43ème au général (6ème Français), 5ème au maillot gris, une heure devant Thomas Voeckler (79ème au jaune et 9ème au gris). Les deux jeunes vieux finissent plus loin que d’habitude eu égard le boulot abattu pour le Coq.

Un podium espagnol

Les quatre anciens de la Trek – Segafredo ont bien fini leur Tour mais apparaissent en retrait, vraisemblablement à leur place : Zubeldia, 3ème, devançant l’aîné des Schleck. D’ailleurs, l’Espagne squatte le podium du maillot gris. L’ibère est rude. Quant à Ruben Plaza Molina, auteur d’un Tour 2015 assez remarquable, il a du se cantonner à un rôle d’équipier de l’épatant maillot blanc Adam Yates chez Orica – BikeExchange.

VIDEO CYCLISME
Best Of Tour de France 2016

Classement du maillot gris du Tour 2016

1 COMMENTAIRE

  1. Sans aucunement mettre en question ce classement, que Valverde soit le plus performant des plus de trente-six ans n’est pas une grande surprise…Ce serait intéressant de faire aussi un classement sur les trois grands tours en attribuant des points en fonction des places des arrivants, les dix ou vingt premiers ?…3é du giro et 6é du tour et peut-être la vuelta à venir, Valverde pourrait être premier sans avoir un maillot gris !…Majka a fait aussi un beau tour après son giro mais il a délaissé le général…Pas Valverde qui ne délaisse jamais le général, restant dans une certaine éthique du classement final, une forme de tradition sportive .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.