Découvrez le parcours de la 1ère étape de l’Arctic Race of Norway qui va mener les coureurs engagés de Bodo à Rognan, dans le comté de Nordland. Au programme du jour, un tracé d’une distance de 155,3 kilomètres à parcourir et un profil de 2.367 mètres de dénivelé positif à grimper. Des trois difficultés du jour, la principale ascension se nomme Ljosenhammeren summit dont le sommet est situé à 20 kilomètres de l’arrivée, ce qui ne sera pas sans donner quelques idées aux puncheurs, les favoris à la première victoire de cette 11e édition et au premier maillot de leader.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Le parcours de la 1ère étape de l’Arctic Race of Norway 2024
Dimanche, les coureurs vont s’élancer du bord de la Mer de Norvège, depuis Bodo. Et durant près de 100 kilomètres de course le peloton va pouvoir laisser partir une échappée en attendant que le parcours devienne de plus en plus difficile. Arrivés au 93e kilomètres de course, les coureurs vont grimper successivement Kvikstadhieia Summit (2km de montée à 7% de pente moyenne) en 2e catégorie, suivi de Misvaer Summit (2,6km à 4,8%) classé en 3e catégorie. A peine arrivés au sommet, et après une courte portion plutôt plate, tout ce petit monde va débuter la grosse et principale ascension du jour : Ljosenhammeren summit (8,6km à 3,5%) perchée à 518 mètres d’altitude. Après quoi les meilleurs coureurs vont basculer dans la rapide descente direction la ligne d’arrivée située à Rognan.
Lire aussi : Le parcours complet détaillé, étape par étape, de l’Arctic Race of Norway 2024
Les favoris de la 1ère étape de l’Arctic Race of Norway 2024
A en croire les organisateurs de la course, il s’agit ce dimanche d’une étape de plat, ainsi les sprinteurs seraient les favoris. Seulement, à regarder le D+ (supérieur à 2.000m) et la dernière difficulté du jour située à 20 kilomètres de l’arrivée, il y a fort à parier que certains sprinteurs vont « passer par la fenêtre » si les équipes de puncheurs venaient à monter « à bloc ». Et compte tenu de la descente rapide suivante, il parait peu probable qu’ils « rentreront ». Ainsi, les puncheurs et leaders d’équipes sont les véritables favoris de cette première étape. Et parmi les possibles lauréats, sont principalement cités Alexander Kristoff, Vincenzo Albanese, Jenthe Biermans, Tom Van Asbroeck ou encore Emilien Jeannière sans oublier Mathieu Burgaudeau ou encore Clément Champoussin qui a connu l’an passé les joies de la victoire d’étape sur cette épreuve.
*** Alexander Kristoff, Vincenzo Albanese, Jenthe Biermans
** Tom Van Asbroeck, Lionel Taminaux, Emilien Jeannière, Mathieu Burgaudeau, Clément Champoussin
* Dries Van Gestel, Kevin Vermaeke, Fabio Christen, Christian Scaroni, Gianluca Brambilla, Samuele Battistella, Matyas Kopecky, Francisco Galvan, Nick Schultz
Lire aussi : Les équipes et coureurs engagés, abandons de l’Arctic Race of Norway 2024
Le profil de la 1ère étape (Bodo / Rognan)
La carte du parcours de la 1ère étape
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024, le calendrier des courses WorldTour, tous les classements ainsi que les fiches coureurs.