Championnat de France 2020 présentation
En 2019, Barguil formait avec Simon et Touzé le podium. Photo : @FFCyclisme
0 Partages

Pour la course en ligne, le championnat de France se déroulera sur deux jours entre le 22 et 23 août. Les femmes ouvriront le bal ce samedi avant que les hommes prennent le relais ce dimanche. Respectivement, elles auront à effectuer 109,8 kilomètres alors que leurs homologues masculins devront parcourir 237,9 kilomètres.

Qui portera le prestigieux maillot bleu-blanc-rouge ?

Pour l’épreuve en ligne du championnat de France, pas de différence de traitement entre hommes et femmes. Ils évolueront sur le même circuit, qui sera long de 18,3 km et présentera deux principales difficultés. La première est située au début du tour comprenant une côte suivi d’un faux plat, le tout sur 1,5 kilomètres. Puis, à la fin de la boucle, assez proche du passage sur la ligne, une autre ascension de 1,9 km à 4% de moyenne sera à franchir à plusieurs reprises. Voici ce qui attend donc les protagonistes.

Pour les concurrentes, il y aura six tours complets à effectuer. Et pour les coureurs masculins, c’est plus du double avec treize tours. Chez les deux catégories, la course s’annonce évidemment usante avec un tracé qui ne sera pas de tout repos (1 500 m environ de dénivelé chez les femmes, 3 300 m environ de dénivelé chez les hommes) mais laisse des perspectives à un large éventail de coureurs. Autant des puncheurs que des sprinteurs peuvent prétendre au titre. A voir quel type de coureur parviendra à prendre le dessus.

Consultez la liste complète des participants au championnat de France 2020.

Championnat de France 2020 course en ligne
Profil de la course en ligne des championnats de France femmes et hommes.

Les favorites du championnat de France

NDLR : Audrey Cordon-Ragot a été sacrée championne de France ce samedi.

*** Audrey Cordon-Ragot, Aude Biannic, Juliette Labous
** Marie Le Net, Jade Wiel, Roxanne Fournier, Victorie Guilman
* Edwige Pitel, Eugénie Duval, Coralie Demay, Séverine Eraud

Les favoris du championnat de France

*** Arnaud Démare
** Bryan Coquard, Nacer Bouhanni, Benoît Cosnefroy, Julian Alaphilippe
* Anthony Roux, Tony Gallopin, Christophe Laporte, Valentin Madouas, Warren Barguil

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

3 commentaires

  1. Deux difficultés sur le parcours…..et les favoris sont des sprinters. …c’est une blague. ..
    Parcours pour patinettes avec 27 bonhommes de la FDJ, encore une course pour rien et sans intérêt.
    Un champion de France que l’on ne fera encore pas briller sur les autres courses.
    Démare le grand favoris c’est tout dire!

  2. Le règlement officiel des championnats indique que la course se dispute de manière individuelle et qu’elle ne saurait se disputer avec l’esprit d’équipe !… Ce détail mis à part, une surprise arrive parfois, avec un circuit suffisamment difficile … Dans sa forme actuelle, Démare et son armada font figure d’épouvantail. Chez les dames,il est aisé de reprendre le trio du contre la montre, ce sont les trois plus fortes, mais elles courront à priori seules, faisant partie d’équipes étrangères… Face à toute l’armada FDJ… Ceci au lendemain du contre la montre que la plupart de ces dernières n’ont pas disputé… Le sport et le cyclisme perdent en crédibilité ici… Roxana Maracinemanu, la pinistre des smorts, a bien fait de venir la veille pour signifier tout son attachement au vélo et aux cadres.

  3. Si vous placer nos trois meilleurs sprinters en favoris le parcours ne doit pas être très difficile !
    Toutefois j’attends de voir l’ultime difficulté à proximité de l’arrivée, car Alaphilippe et Cosnefroy ont les jambes pour tout faire péter dans les deux ou trois derniers tours.
    L’état de fraîcheur va compter après un kilométrage conséquent.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.