Arnaud Démare champion de France pour la 3e fois de sa carrière
Arnaud Démare champion de France pour la 3e fois de sa carrière. Photo : D.R.
0 Partages

Arnaud Démare a remporté ce dimanche son troisième titre de champion de France à Grand Champ. Auteur de très belles courses depuis la reprise avec Milan-Turin ou plus récemment sur le Tour de Wallonie, le coureur de la Groupama-FDJ a assumé son statut de grand favori. Il portera pour la prochaine année le maillot bleu-blanc-rouge. Mais ce maillot tricolore ne sera pas au départ du Tour de France ce samedi. Démare a choisi le Tour d’Italie pour sa saison 2020.

Un troisième titre pour Arnaud Démare

« C’est un titre exceptionnel, a déclaré Arnaud Démare au micro d’Eurosport. L’équipe était soudée. On ne s’est jamais démuni, du début à la fin. On se faisait attaquer de tous les côtés. Malgré tout on est resté en bloc, très forts. On a su garder le tempo avec les jeunes de la Conti qui ont fait un super boulot, et ensuite avec les mecs d’expérience… Un énorme travail ! Solidarité, c’est le mot du jour. »

Malgré un très gros collectif Groupama-FDJ, Arnaud Démare a dû se débrouiller seul dans le final. « J’ai douté quand même un peu. Ils étaient nombreux ! Mais ce genre de groupe ça se regarde toujours un petit peu. Quand Benjamin Thomas a mis en route, on a très vite repris des secondes. Quand j’ai vu à la vitesse qu’on prenait les virages et les différents enchaînements, j’ai su qu’on allait vite revenir. »

Démare a assumé son statut de favori

« Ce titre est complètement différent. On savait tous que Julian Alaphilippe allait attaquer. Florian Sénéchal a fait un boulot énorme. Il en a mis partout ! » Arnaud Démare avait reçu la consigne d’Anthony Roux : « Si Julian attaque, tu suis ! » Un final qui a fortement ressemblé à celui qui avait vu la victoire du sprinteur sur Paris-Nice après face à Alaphilippe. « Là, dans le final à trois, c’était vraiment particulier. Ce n’est pas que j’aime pas, mais je suis dans l’inconnu car j’ai pas fait souvent des arrivées comme cella-là. Je me méfiais de Bryan Coquard qui est un excellent pistard. J’avais peur de me faire avoir. Mais les jambes étaient à la hauteur de mes espérances et j’ai pu lancer et résister », a-t-il conclu.

https://twitter.com/RoisDeLaPedale/status/1297551263954083843
0 Partages
Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

3 commentaires

  1. Arnaud Démare est vraiment dans la forme de sa vie . Bryan Coquard doit être content d’avoir fait deux lui qui était malade la veille … Et pour Julian Alaphilippe il semblait déçu sur le podium . Mais comment faire pour battre deux sprinteurs, cela semblait assez compliqué . Il lui a manqué un petit quelque chose .

  2. Cela valait la peine de reporter ce championnat . C’était une belle course agréable à regarder . Bravo les coureurs !

  3. Très impressionnant. Pour résister à l’attaque de Julian il fallait vraiment avoir la cuisse légère.
    Bien aidé il est vrai par Coquard, car seul pas sur qu’il soit rentré sur Alaphilippe.
    Mais beau final, beau podium.
    Juste regrettable que le maillot tricolore ne sera pas sur le TDF.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.