TODAYCYCLING -Arthur Vichot Photo : FDJ
Arthur Vichot de retour après sept mois et demi d'absence. - Photo : FDJ

Arthur Vichot sera de retour dans le peloton avec sa formation de la Groupama-FDJ, ce samedi, à l’occasion de la Classic de l’Ardèche. Le Doubiens s’était blessé au genou lors d’une chute sur la douzième étape du Tour de France et avait vu sa saison se terminer plus rapidement que prévu.

Arthur Vichot en a « un peu marre de s’entraîner »

Arthur Vichot a des fourmis dans les jambes. Le coureur de Groupama-FDJ n’a pas repris la compétition depuis le 14 juillet, date à laquelle il a dû abandonner le Tour de France. Blessé deux jours plus tôt à cause d’une chute, il a essayé de continuer mais en vain. Résultat, une contusion du cartilage du genou droit obligeant le Doubiens à se faire opérer début octobre. Aujourd’hui complètement remis, il va enfin pouvoir revenir dans le peloton pour la Classic de l’Ardèche ce samedi. Une attente qui a été très longue pour lui comme il l’a expliqué à sa formation.

« J’ai hâte de reprendre. Je n’ai pas épinglé un dossard à mon maillot depuis le 14 juillet. J’en ai un peu marre de m’entraîner, ça va cinq minutes. Même si j’ai pris une semaine de plus pour peaufiner ma condition physique. » Arthur Vichot : « Je n’ai pas eu de chance »

Le double champion de France 2013 et 2016 est donc impatient. Il va pouvoir se jauger et voire si il est déjà affuté. Dans tous les cas, il est physiquement prêt, même s’il a mis pas mal de temps à s’en remettre psychologiquement.

« Cela se passait dans la tête, instinctivement je pédalais différemment, je recherchais les sensations que je n’avais plus. C’était compliqué. Depuis le stage de Calpe en janvier, ça va mieux. Et puis des jours, ça ne va pas même si les données physiques sont bonnes. Le cerveau doit se réadapter et c’est difficile de se refaire confiance. C’est tout un processus à remettre en place. […] Paradoxalement, en fin d’année, je n’avais pas mal quand je courais à pied, seul le vélo me faisait mal. Je n’ai plus mal du tout. » Arthur Vichot : « Je n’ai pas eu de chance »

Cette reprise sur les Boucles Drôme-Ardèche va faire du bien à Arthur Vichot. D’autant plus que cette course lui réussie. Le Français l’a remporté une fois en 2011 et a souvent terminé placé. Ce retour sur des routes qu’il connaît bien devrait lui permettre de retrouver du rythme.


Composition de la formation Groupama-FDJ pour la Classic de l’Ardèche

  • Arthur Vichot
  • Anthony Roux
  • Sébastien Reichenbach
  • David Gaudu
  • Léo Vincent
  • Matthieu Ladagnous
  • Romain Seigle
Etienne Tauveron
Je me présente (c'est à ça que sert cette petite case), moi c'est Étienne, 27 ans, jeune journaliste en possession d'un Master en journalisme sportif obtenu à l'EDJ de Nice en 2017. J'ai donné mon premier coup de pédale sur Today Cycling en novembre 2017. Je suis un passionné de sport en général : rugby, foot, Formule 1, basket-ball,... tout y passe ou presque. Auvergnat (plus précisément Bourbonnais), je suis un supporter de Romain Bardet, Julian Alaphilippe et Rémi Cavagna. Les autres coureurs français ont mon soutien aussi, quand même !

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.