La formation Astana Qazaqstan a annoncé avoir recruté pour la saison cycliste 2024 un tout jeune grimpeur à savoir le Colombien Santiago Umba, âgé de 20 ans.
En 2024, Santiago Umba effectuera sa toute première saison en World Tour, lui qui évolue dans les rangs professionnels depuis 2021 au sein de l’équipe GW Shimano-Sidermec, ex Androni-Giocattoli dirigée par Gianni Savio. A l’occasion de son recrutement, l’intéressé a confié : «Je suis incroyablement heureux de signer mon premier contrat avec l’équipe WorldTour et de faire partie d’un projet aussi important. Je tiens à remercier toute l’équipe dirigeante pour cette opportunité, la confiance qui m’a été accordée. Je suis sûr qu’Astana est la formation idéale pour moi et je pense que je pourrai y réaliser de grands progrès ici. Je suis prêt à travailler dur, je suis prêt à acquérir de l’expérience au plus haut niveau pour devenir un vrai coureur cycliste professionnel». En 2021, Umba a notamment remporté deux victoires d’étapes à l’occasion du Tour d’Alsace (étape de La Planche des Belles Filles) et sur le Tour de Savoie Mont Blanc (étape de Praz-sur-Arly).
Alexandre Vinokourov, son futur manager a confié au sujet de sa nouvelle recrue : « Nous voyons un grand potentiel en Santiago, qui peut se révéler dans notre équipe. Malgré son si jeune âge, Santiago a déjà participé à de nombreuses courses professionnelles importantes et acquis une expérience sérieuse qui peut servir de base à son développement ultérieur. Il a un certain nombre de résultats élevés au niveau des jeunes, il sait déjà ce qu’est la course professionnelle, donc tout ce dont il a besoin c’est d’un travail minutieux et systématique qui lui permettra d’atteindre un bon niveau dans le WorldTour ».
Gianni Savio présente Santiago Umba
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024