Dans un final haletant, sur la troisième et dernière étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var, Aurélien Paret-Peintre l’a emporté avec quelques secondes sur un petit groupe maillot jaune. A cinq secondes, Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo) et Kévin Vauquelin (Team Arkéa Samsic) assurant sa victoire finale, ont fini au deuxième et troisième rang.
Le final de cette édition du Tour des Alpes-Maritimes et du Var aura tenu toutes ses promesses. C’est le cas de le dire avec le nom du vainqueur au classement général qui fut indécis jusqu’au bout. Remportant cette dernière étape, Aurélien Paret-Peintre a bien failli faire coup double. Mais c’était sans compter sur la belle résistance de Kévin Vauquelin, qui a défendu fièrement son maillot jaune de leader.
A 5 kilomètres environ de l’arrivée, alors que tous les mieux classés au général étaient groupés, Aurélien Paret-Peintre a choisi ce moment pour attaquer. Une initiative payante, car elle lui a permis directement de prendre un avantage par rapport à ses poursuivants. Et le Français le maintiendra jusqu’à la ligne d’arrivée. Assurément, une reprise aboutie pour le leader d’AG2R Citroën Team.
Classement de l’étape 3
1 – PARET-PEINTRE Aurélien (AG2R Citroën Team) les 131,8 km en 3:08:45 (41,9 km/h)
2 -SKJELMOSE Mattias (Trek – Segafredo) + 0:05
3 -VAUQUELIN Kévin (Team Arkéa Samsic) m.t
4 -BARDET Romain (Team DSM) m.t
5 -PEREZ Anthony (Cofidis) m.t
6 -GENIETS Kevin (Groupama) – FDJ m.t
7 -BREGNHØJ Mathias (Leopard TOGT Pro Cycling) m.t
8 -TRÆEN Torstein (Uno-X Pro Cycling Team) m.t
9 -POWLESS Neilson (EF Education-EasyPost) m.t
10 – GALL Felix (AG2R Citroën Team) m.t
Classement général
1 – VAUQUELIN Kévin (Team Arkéa Samsic) en 11:37:58
2 – PARET-PEINTRE Aurélien (AG2R Citroën Team) + 0:07
3 – POWLESS Neilson (EF Education-EasyPost) + 0:10
4 – GENIETS Kevin (Groupama – FDJ) + 0:19
5 – SKJELMOSE Mattias (Trek – Segafredo) + 0:26
6 – GALL Felix (AG2R Citroën Team) + 0:42
7 – GAUDU David (Groupama – FDJ) + 0:43
8 – BARDET Romain (Team DSM) + 0:44
9 – PEREZ Anthony (Cofidis) m.t
10 – TRÆEN Torstein (Uno-X Pro Cycling Team) m.t
Final indécis, en effet; les premiers favoris se marquent ou sont à fond; A. Paret-Peintre attaque au meilleur moment : il fait un bel écart, plus de quinze secondes… Il va gagner l’étape; et peut-être aussi le général !… D. Gaudu tente de boucher le trou mais n’y arrive pas, il est repris… T. Pinot prend ensuite le relais et réduit l’écart; puis encore Gaudu… Mais pour qui roulaient donc les deux Groupama ?… Pour Geniets ?!… Ou pour Vauquelin ?!… Devant de telles « tactiques », la course perd une bonne part de son intérêt.
Une pensée pour Thomas Gaguichard de l’équipe St Michel/ Mavic, équipe continentale de 3eme Division qui termine 20eme au classement général. Une vraie surprise pour ce tout nouveau coureur passé pro en début 2023. Belle récompense aussi pour son équipe qui se bat dans la cour des grands! J’aime ce panache! Respect ! C’est aussi ce que j’aime dans le cyclisme pro.