Benoit Cosnefroy GP La Marseillaise 2020
Benoît Cosnefroy vainqueur du Grand Prix La Marseillaise 2020. Photo : AG2R La Mondiale/B.Bade/LNC
880 Partages

La saison démarre fort pour Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale). Le Français s’est distingué en remportant la 42e édition du Grand Prix Cycliste La Marseillaise après avoir réglé trois autres coureurs au sprint. Autre grand espoir du cyclisme français, Valentin Madouas (Groupama-FDJ) a fini à la deuxième place devant l’étonnant Tom Devriendt (Circus – Wanty Gobert).

C’est la meilleure manière de débuter la saison. Benoît Cosnefroy s’est adjugé le Grand Prix Cycliste La Marseillaise après avoir fait forte impression dans le final. C’est lui même qui a lancé les hostilités et ses efforts ont été récompensés. Au sprint, le coureur d’AG2R La Mondiale a eu raison des trois derniers coureurs qui l’accompagnaient. Avec ce succès, le Français confirme sa progression visible au niveau des résultats depuis de nombreux mois.

Pour cette épreuve d’ouverture en France, ils ont été six à composer l’échappée. Ils ont eu jusqu’à quatre minutes d’avance environ avant de voir revenir les plus forts sur eux. Dans la route des Crêtes, à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, tout s’est animé au niveau du peloton avec Benoît Cosnfroy qui est passé à l’attaque. Valentin Madouas et Tom Devriendt vont le suivre et faire le restant de la course avec lui. Un peu plus tard, Jesus Herrada (Cofidis) a fait la jonction pour composer ce quatuor qui va se disputer la victoire. Le peloton échouant finalement à dix-sept secondes n’aura jamais réussi à revenir.

Benoît Cosnefroy part sur de bonnes bases

Déjà auteur d’une belle dernière saison avec notamment des victoires décrochées sur Paris-Camembert, le Grand Prix de Plumelec-Morbihan et la PolyNormande, Benoît Cosnefroy repart sur un rythme similaire. A noter que sa victoire sur cette épreuve comptant pour la coupe de France lui permet logiquement de prendre la tête du classement. Un objectif qui pourrait prendre forme au fil de l’année, mais c’est bien évidemment trop prématuré pour y penser.

Classement du Grand Prix Cycliste La Marseillaise 2020

Nom Equipe
1 COSNEFROY Benoît AG2R LA MONDIALE 3:49:51
2 MADOUAS Valentin GROUPAMA-FDJ m.t
3 DEVRIENDT Tom CIRCUS WANTY – GOBERT m.t
4 HERRADA Jesus COFIDIS SOLUTIONS CREDITS m.t
5 PLANCKAERT Edward SPORT VLAANDEREN – BALOISE + 17″
6 VENTURINI Clément AG2R LA MONDIALE m.t
7 TOUZE Damien COFIDIS SOLUTIONS CREDITS m.t
8 TURGIS Anthony TEAM TOTAL DIRECT ENERGIE m.t
9 BOASSON HAGEN Edvald NTT PRO CYCLING m.t
10 MALDONADO Anthony ST MICHEL – AUBER93 m.t
880 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.