Bergen 2017 : Peter Sagan champion du monde pour la 3ème fois !

2
1995
championnats du monde restent en europe
Les trois prochains mondiaux se feront encore en Europe - Photo : UCI

Peter Sagan a remporté la course en ligne des Championnats du Monde de Bergen (276,5 kilomètres). Le coureur slovaque, très discret pendant la course, a surgi au bon moment pour devancer le Norvégien Alexander Kristoff et l’Australien Michael Matthews. Peter Sagan champion du monde pour la troisième fois consécutive !

Une échappée matinale de 10 coureurs

Dès les premiers kilomètres, une échappée de 10 coureurs se forme à l’avant de la course avec Connor Dunne (Irlande), Sean McKenna (Irlande), Salaheddine Mraouni (Maroc), Elchin Asadov (Azerbaïdjan), Egert Zhupa (Albanie), Wille Smit (Afrique du Sud), Andrey Amador (Costa Rica), Alexey Vermeulen (Etats-Unis), Kim Magnusson (Suède) et Matti Manninen (Finlande). Ces hommes de tête prennent jusqu’à 10 minutes d’avance mais rapidement, la République Tchèque prend les commandes du peloton aidée de Julien Vermote (Belgique) pour réduire l’écart aux alentours des 4’30 ».

A 110 kilomètres de l’arrivée, Maxim Belkov (Russie) attaque et s’extirpe du peloton. Le coureur russe tente de faire la jonction mais n’y arrive pas. En effet, les choses s’accélèrent derrière avec les Pays-Bas dans un premier temps : les Oranges accélèrent violemment, relayés par la Belgique. L’écart fond alors comme neige au soleil et le peloton revient sur l’échappée à 90 kilomètres de l’arrivée, malgré un baroud d’honneur de Wille Smit (Afrique du Sud).

Marco Haller et Tim Wellens à l’attaque

De nombreuses attaques secouent alors le peloton. Un groupe de 8 coureurs parvient à prendre la large à 70 kilomètres de l’arrivée avec Tim Wellens (Belgique), David De La Cruz (Espagne), Jarlinson Pantano (Colombie), Lars Boom (Pays-Bas), Marco Haller (Autriche), Alessandro De Marchi (Italie), Jack Haig (Australie) et Odd Christian Eiking (Norvège). L’équipe de France, qui a raté le bon coup, est contrainte de rouler en tête du peloton, tout comme la Pologne. A 25 kilomètres, tout le monde repris mais aussitôt la jonction opérée, Lluis Mas (Espagne) tente de sortir, sans grande réussite.

Bergen 2018 - Tim Wellens
Le groupe Tim Wellens à l’avant de la course – Photo : UCI

Julian Alaphillipe fait le show

De nombreux coureurs tentent d’accélérer mais il faut attendre le dernier tour du circuit final pour que l’un d’entre eux fasse la différence. Et il s’agit de Julian Alaphilippe. Le puncheur français place une violente attaque dans la principale difficulté, le Salmon Hill. Philippe Gilbert ou encore Greg Van Avermaet pour la Belgique essaient de revenir dans sa roue mais calent. Seul Gianni Moscon (Italie) parvient à revenir sur Julian Alaphilippe. Peu après la descente, dans le secteur pavé, ce dernier place une ultime attaque et part seul. Il prend jusqu’à 10 secondes d’avance.

Peter Sagan champion du monde pour la 3ème fois consécutive !

Dans les derniers kilomètres, la chasse s’organise et Julian Alaphilippe se fait reprendre par le peloton qui se dirige alors vers un sprint. Très discret durant toute la course, Peter Sagan (Slovaque) lance son sprint au coude à coude avec Alexander Kristoff (Norvège). Celui qui a porté le maillot arc-en-ciel ces deux dernières saisons franchit la ligne en premier devant la Norvégien. L’Australien Michael Matthews complète le podium. Peter Sagan champion du monde pour la troisième fois consécutive !

A LIRE : Tom Dumoulin, champion du monde du contre-la-montre

Classement des Championnats du Monde de Bergen :
1. SAGAN Peter (Slovakia) en 6:28:11
2. KRISTOFF Alexander (Norway) m.t.
3. MATTHEWS Michael (Australia) m.t.
4. TRENTIN Matteo (Italy) m.t.
5. SWIFT Ben (Great Britain) m.t.
6. VAN AVERMAET Greg (Belgium) m.t.
7. ALBASINI Michael (Switzerland) m.t.
8. GAVIRIA Fernando (Colombia) m.t.
9. LUTSENKO Alexey (Kazakhstan) m.t.
10. ALAPHILIPPE Julian (France) m.t.
11. KWIATKOWSKI Michal (Poland) m.t.
12. ANDERSEN Søren Kragh (Denmark) m.t.
13. GALLOPIN Tony (France) m.t.
14. STYBAR Zdenek (Czech Republic) m.t.
15. KIRYIENKA Vasil (Belarus) m.t.
16. KUZNETSOV Viacheslav (Russia) m.t.
17. GILBERT Philippe (Belgium) m.t.
18. CHERNETCKII Sergei (Russia) m.t.
19. COSTA Rui (Portugal) m.t.
20. GESCHKE Simon (Germany) m.t.
21. VALGREN Michael (Denmark) m.t.
22. PÖSTLBERGER Lukas (Austria) m.t.
23. ZAKARIN Ilnur (Russia) m.t.
24. TERPSTRA Niki (Netherlands) m.t.
25. DUMOULIN Tom (Netherlands) m.t.
26. MARTIN Daniel (Ireland) m.t.
27. URAN Rigoberto (Colombia) +0:05
28. BETTIOL Alberto (Italy) m.t.
29. MOSCON Gianni (Italy) +0:08
30. CORT NIELSEN Magnus (Denmark) +0:27

VIDEO : Peter Sagan champion du monde pour la 3ème fois consécutive !

2 Commentaires

  1. Très belle victoire pour Peter Sagan qui a su parfaitement conduire sa course, s’y faisant oublier, selon la seule méthode qu’il devait utiliser pour espérer gagner, au point que les commentateurs en aient perdu son nom au fil du reportage, avant qu’ils ne le retrouvent à quelques encablures de l’arrivée… Au point même que le champion slovaque avait même habilement anticipé cette culture de l’oubli avec cette maladie relatée dans les médias avant la course…Sans doute avez-vous remarqué, une fois passée la ligne et descendu de vélo, ces maudites quelques quintes de toux qui se réveillaient de nouveau… AAAh…Tchoum !!…Un quart de roue pour A.Kristoff, bien malheureux mais tout de même brillant second sur son sol de Norvège, le reste de la concurrence parfaitement enrhumée trois vélos derrière…
    La grande classe, en effet, parachevée par cette victoire dédiée après l’arrivée à Michele Scarponi et sa famille, ainsi qu’à son épouse… Michele Scarponi dont le souvenir accompagnait la course, sa photo sur la vitre arrière de l’auto de la squadra…

  2. On ne saura jamais ce qui s’est vraiment passé !?
    Le Danemark devrait être suspendu pendant 30 ans d’organisation de compétions internationales

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.