Gianni Moscon n'a pas respecté le réglement
L'Italien a été disqualifié de la course élites hommes. Photo : Team Sky

Grand animateur de la fin de course des mondiaux, Gianni Moscon a finalement été disqualifié de la course. L’abri prolongé derrière les voitures est la principale raison de cette décision.

Gianni Moscon déclassé des Championnats du monde

Tout ça pour ça ! Présent à l’avant de la course dans le final, Gianni Moscon a connu une disqualification. Celle-ci est due à un événement qui s’est passé dans l’avant-dernier tour. Retardé à cause d’une chute, l’Italien est revenu très rapidement sur le peloton. L’abri derrière les voitures lui a permis de faire ce retour. Interdit dans le règlement, la décision qui est intervenue n’a pas été surprenante, c’est une mise hors-course. Un déclassement plus anecdotique qu’autre chose sachant que le coureur de la Sky a terminé 29ème. Mais Gianni Moscon s’est montré comme un acteur principal de cette course en ligne des Championnats du monde. Il n’a été repris que dans les deux derniers kilomètres par un petit peloton, tout comme Julian Alaphilippe.

Commentez l’actualité du vélo depuis notre Forum cyclisme​

Une décision sans conséquences

Le fait que l’Italien soit repris dans le final a facilité cette décision. Que se serait-il passé si l’Italien était parvenu à décrocher une médaille ? Y aurait-il eu un déclassement, et la course aurait été forcément faussée ? En tout cas, très fort dans la dernière ascension de Salmon Hill, c’était le seul qui avait la capacité de suivre Julian Alaphilippe. Le titre mondial n’était pas si loin. Mais peut-être que les regrets auraient été encore plus grands, et la déception immense. Quoi qu’il arrive la vidéo prise l’aurait rattrapée, et les autres nations n’allaient pas manquer de signaler une infraction logique au règlement. Ce n’est pas le premier à être sanctionné pour abri prolongé, abusif derrière les voitures. Rappelez-vous de Romain Bardet sur le dernier Paris-Nice, ou encore de Vincenzo Nibali sur la Vuelta 2015. Et ce n’est sans doute pas la dernière fois de voir un tel cas.

Ne rien manquer en direct de l’actualité cyclisme

Fiche du coureur

Bergen 2017 – Gianni Moscon disqualifié des Championnats du monde
3.9 (77.78%) 9 votes
Maxime BOUHIER

24 ans – Diplômé école de journalisme de Nice option sport – rédacteur TodayCycling.
Passionné par l’information en général, dont le sport. Aime le cyclisme, foot, tennis, sports mécas, sports d’hiver,…
Mes passions : faire du vélo et courir (3 marathons).

2 COMMENTAIRES

  1. Quoi qu’il en soit, la décision remet en question d’une certaine façon et trouble la lecture du final de la course puisqu’il a été l’un des acteurs principaux de cette fin de course… Ce genre de décision, prise aprés l’arrivée, si elle est logique, n’en est pas moins loin d’être la meilleure : la décision idéale est d’exclure aussitôt…. Des limites de l’intêrét des décisions prises de cette façon…

  2. moi je pense que la décision du déclassement a été prise dans les derniers kilomètres et l équipe d Italie a été informée par radio course pourquoi faire rouler ses coureurs pendant que l on a une médaille ou un titre assuré?
    pour faire gagner Trentin?c est bizarre il va vite mais c était pas le plus rapide du groupe (il fait 4)dans ma famille il y a un ex pro et aussi ancien directeur sportif quand je lui ai évoqué mon sentiment il ma dit tu as surement raison.
    Julian qui a ralentit pour laisser Moscon rentrer peut s en mordre les doigts celui ci grasse aux oreillettes a appris que son classement ne compterait pas imaginez vous la fin .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here