Julian Alaphilippe savoure sa victoire à la Flèche Wallonne
Alaphilippe a remporté la Flèche Wallonne 2018. Photo : @flechewallonne
732 Partages

Cela fait déjà deux ans, mais le souvenir est encore frais. Ce 18 avril 2018 avait lieu la 82e édition de la Flèche Wallonne. Elle aura permis d’assister à la première victoire de Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors), qui sera parvenu à venir à bout du terrible Mur de Huy. Et aura surtout réussi à battre Alejandro Valverde (Movistar Team) alors quadruple vainqueur sortant. C’est dire l’exploit réalisé par le Français. Retour sur cette journée spéciale, qui l’a fait passer dans une autre dimension.

Julian Alaphilippe mate Alejandro Valverde

A l’occasion de la Flèche Wallonne 2018, une passation de pouvoir a clairement eu lieu. Réputé comme le meilleur puncheur au monde et quintuple vainqueur de l’épreuve, Alejandro Valverde est cette fois-ci tombé sur quelqu’un de plus fort que lui. Son nom, Julian Alaphilippe, qui venait de gagner sa première grande classique et mettait en même temps fin à un règne sans partage de l’Espagnol. Les quatre éditions précédentes avaient été remportées par le coureur de Movistar, une performance qui n’a jamais été fait autrement depuis la création de l’épreuve en 1936. C’est dire la portée de ce succès du coureur français, et même au-delà de l’importance de cette date dans l’histoire du cyclisme.

Valverde, le roi de la Flèche Wallonne

Au moment de prendre le départ, pour 198,5 kilomètres à partir de Seraing, deux favoris avaient clairement été identifiés : Alejandro Valverde et Julian Alaphilippe. Mais la faveur des pronostics restait en faveur de l’Espagnol, ce qui était logique alors qu’il était invaincu depuis 2014 inclus. Et puis, ce dernier avait réussi un début de saison plus qu’accompli marqué par trois succès finaux au classement général. Il avait remporté le Tour de la Communauté de Valence, le Tour d’Abu Dhabi et plus récemment le Tour de Catalogne. Et s’il avait fait « que » cinquième de l’Amstel Gold Race quelques jours plus tôt, Valverde arrivait dans les meilleures dispositions pour glaner une cinquième victoire consécutive et une sixième au total.

Le départ de la domination de Julian Alaphilippe ?

Après une course usante et éprouvante, la victoire allait quand même se jouer au Mur de Huy, sans surprise finalement. Mais le peloton avait perdu beaucoup d’éléments. Ils n’étaient qu’une trentaine à aborder ensemble le Mur de Huy, sans oublier non plus Max Schachmann (Quick-Step Floors) et Jack Haig (Mitchelton-Scott), qui disposait de quelques secondes d’avance. Mais les principaux favoris n’étaient pas encore passés à l’action.

Dans cette ascension, Schahcmann va longtemps rester en tête avant que ça ne bouge derrière par le biais de Jelle Vanendert (Lotto Soudal). Dans la roue du Belge, Julian Alaphilippe l’a suivi et étonnement Alejandro Valverde n’était pas directement derrière le Français. C’est alors que dans la dernière grosse rampe, Alaphilippe a haussé le rythme d’un ton supplémentaire. Valverde est revenu tout près d’Alaphilippe à 100 mètres environ de la ligne d’arrivée, mais la bascule s’est fait définitivement quelques instants plus tard. Le Français n’a pas faibli tandis que l’Espagnol incapable de suivre a baissé la tête et rendu les armes. Une image forte attestant d’un nouvelle prise de pouvoir. Le règne d’Alejandro Valverde est terminé, celui de Julian Alaphilippe peut commencer.

Vidéo de Cyclisme
Julian Alaphilippe sacré sur la Flèche Wallonne 2018

Classement Flèche Wallonne 2018 – Top 20

 Coureur Equipe
1  ALAPHILIPPE Julian Quick-Step Floors 4:53:37
2  VALVERDE Alejandro Movistar Team 0:04
3  VANENDERT Jelle Lotto Soudal 0:06
4  KREUZIGER Roman Mitchelton-Scott ,,
5  MATTHEWS Michael Team Sunweb ,,
6  MOLLEMA Bauke Trek – Segafredo ,,
7  WELLENS Tim Lotto Soudal ,,
8  SCHACHMANN Maximilian Quick-Step Floors ,,
9  BARDET Romain AG2R La Mondiale ,,
10  KONRAD Patrick BORA – hansgrohe 0:12
11  HENAO Sergio Team Sky 0:15
12  SLAGTER Tom-Jelte Team Dimension Data 0:19
13  MOLARD Rudy Groupama – FDJ 0:21
14  ULISSI Diego UAE-Team Emirates 0:25
15  VUILLERMOZ Alexis AG2R La Mondiale 0:28
16  FUGLSANG Jakob Astana Pro Team ,,
17  PAUWELS Serge Team Dimension Data ,,
18  ZAKARIN Ilnur Team Katusha Alpecin 0:30
19  COSTA Rui UAE-Team Emirates 0:32
20  GESINK Robert Team LottoNL-Jumbo 0:34
732 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.