Au terme d’un final pour le moins chaotique marquée par une chute collective, Caleb Ewan s’est montré le plus rapide au sprint pour s’adjuger la People’s Choice Classic. Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) le vainqueur sortant a dû se contenter de la deuxième place alors que Alexander Edmondson (Mitchelton-Scott) a pris la troisième place.
Caleb Ewan démarre bien l’année
Avec sa nouvelle équipe Lotto Soudal, Caleb Ewan n’a pas tardé d’être performant. Sur la People’s Choice Classic, qui est un critérium disputé deux jours avant le départ du Tour Down Under, l’Australien a pu faire parler ses qualités de sprinteur. Cependant, beaucoup d’autres n’ont pas eu cette même opportunité. La faute à une fin de course particulièrement marquée par une chute impliquant de nombreux coureurs à quelques centaines de mètres de l’arrivée. Cet incident de course a littéralement coupé le peloton en deux, et permis aux premiers coureurs qui sont passées sans encombre de se disputer la victoire.
Ils étaient alors moins de dix à pouvoir encore prétendre à la première place. Avec quelques mètres d’avance, Daniel Oss (Bora-Hansgrohe) a tenté de surprendre en accélérant. Mais un équipier de Lotto-Soudal au service de Caleb Ewan s’est montré vigilant pour revenir sur l’Italien. Ce fut alors seulement une lutte à trois entre le coureur australien, Peter Sagan et Alexander Edmondson. C’est dans ce même ordre qu’ils ont coupé la ligne d’arrivée. Pour Ewan, il s’agit en tout cas d’une entame parfaite même si vraiment les choses sérieuses commenceront vraiment ce mardi pour le lancement officiel de la saison avec la première étape du Tour Down Under.
https://twitter.com/tourdownunder/status/1084350618083287040
https://twitter.com/tourdownunder/status/1084350248573579264